Dans le cadre de son programme d’actions de jeunesse et de son projet éducatif local (PEL), la Ville de Papeete, en partenariat avec l’association Agir Pour l’Insertion (API), organise trois centres de vacances en faveur des enfants des quartiers de Papeete.
Odile Tcheou, conseillère municipale déléguée à la jeunesse, est allée les visiter les mardi 18 et jeudi 20 juillet 2023. Elle a pu y découvrir des enfants heureux, épanouis ainsi que des équipes d’encadrement très investies.
Au total, 420 enfants de 3 à 12 ans sont accueillis à l’école To’ata à Tipaerui sur le thème « Les 4 éléments », à l’école Hitivainui à Titioro sur le thème « Le Monde de Naya », et à la maison de quartier Blue Lagoon à Taunoa sur le thème « Super Mario en Polynésie ».
Durant quatre semaines, des activités culturelles, sportives et socio-éducatives sont proposées aux enfants ponctuées par des sorties pédagogiques et de loisir. Un spectacle culturel commun, le Hura tama i Papeete, le Heiva des enfants, viendra clore ces trois centres de vacances le mercredi 26 juillet 2023 en fin de matinée dans les jardins de l’hôtel de ville.