Tavana Michel Buillard a rencontré, lundi 18 octobre 2021, Manfred Rampspacher, directeur des Sirius Event, organisateur de la course de voiliers Globe 40. Il était accompagné de Stéphanie Betz, co-gérante de la société Archipelagoes.
La Polynésie française sera l’une des étapes de la première édition de la course océanique autour du monde « Globe 40 – la Grande Route » qui se déroulera en 2022, sous l’organisation de Sirius Event.
GLOBE 40 est un Tour du Monde accessible aux amateurs éclairés comme aux skippers de métier, qui allie à la fois la performance sportive, l’aventure et le voyage, dont le parcours s’écarte des schémas traditionnels et offre des étapes inédites.
Le parcours de 30 000 milles compte 8 étapes avec un départ en juin 2022 de Tanger et une arrivée en France, neuf mois plus tard. Après l’étape d’Auckland et avant celle d’Ushuaia, la course s’arrêtera trois semaines à Papeete.
Cette étape est la grande nouveauté puisque les courses de grand large rallient habituellement directement Auckland à Ushuaia en naviguant uniquement au sud par l’Antarctique.
12 équipages sont d’ores et déjà inscrits à cette course à la voile autour du monde.