Tavana Michel Buillard, maire de Papeete, entouré de membres du conseil municipal, recevait la fédération Taure’a nui no Papeete ce mardi 19 juillet 2022 à l’hôtel de ville, pour une remise de maillots aux jeunes sportifs représentant Papeete à la Caravane des îles 2022.
Présidée par Leila Auraa depuis 2021, la fédération Taure’a nui no Papeete, nouvelle appellation de Jeunesse Papeete nui, est un groupement d’associations de quartiers de Papeete qui rassemble plus de 400 jeunes de 16 ans et plus. Dynamique et solidaire, elle est soutenue par Tavana depuis sa création en 2015. Son objectif est de promouvoir les bienfaits du sport, les valeurs citoyennes et le respect d’autrui, de lutter contre l’oisiveté des jeunes et, plus généralement, de favoriser la cohésion sociale.
Tous les quartiers prioritaires de Papeete sont présents dans cette fédération, avec des associations de Tipaerui, Sainte-Amélie, La Mission, Mama’o, Taunoa, Vaitavatava et Titioro. Tout au long de l’année, Taure’a nui no Papeete propose un programme d’actions sportives, avec des tournois de futsal et de volley-ball (Coupe du Maire), ainsi que des événements ponctuels multisports (tu’aro ma’ohi…) Elle a représenté Papeete lors de plusieurs événements sportifs extérieurs, comme les Toa Mo’a de Huahine ou le Festival des îles organisé chaque année par la Fédération tahitienne de football depuis 2008.
Une délégation d’une centaine de jeunes, encadrés par Taure’a no Papeete, défendra les couleurs de la capitale à la Caravane des îles, un grand rassemblement sportif organisé à Tautira du 22 au 30 juillet 2022. Tavana, pour qui le développement de la pratique sportive à Papeete a toujours été un objectif prioritaire, les a assurés de son soutien et les a encouragés avant de leur remettre leurs maillots pour les matchs, ainsi que des t-shirts et le drapeau de la Ville de Papeete pour le défilé.