Michel Buillard, maire de Papeete, assistait ce mercredi 29 juin 2022, place Tu-Marama sur le front de mer, à la célébration de la Fête de l’Autonomie, à l’invitation d’Edouard Fritch, président de la Polynésie française, en présence de Dominique Sorain, haut-commissaire de la République en Polynésie française, de membres du gouvernement, du conseil municipal de Papeete et d’invités de la société civile.
La cérémonie a débuté par un discours du président Fritch, dans lequel il a rappelé que le statut d’autonomie permet à la Polynésie française de se gouverner librement et démocratiquement. “Nos institutions sont polynésiennes et elles sont dirigées par des Polynésiens”, a-t-il souligné. Il a ensuite décoré de l’Ordre de Tahiti Nui quatre femmes et quatre hommes particulièrement méritants, exerçant notamment dans le secteur de la santé et ayant participé à la gestion de la crise sanitaire.
Tavana Michel Buillard était honoré de procéder, aux côtés du président Edouard Fritch, à l’inauguration officielle de Te ra nui marama – Marama nui installée place Tu-Marama depuis le 20 juin et destinée à devenir le symbole de Papeete, un souhait de longue date qui se réalise. Inspirée des anciens pahi sur lesquels s’effectuaient autrefois les grandes migrations océaniennes, cette pirogue double a été construite en quatorze mois à Raiatea par John Rere assisté d’une équipe de jeunes apprentis novices. Longue de dix-huit mètres, elle possède deux mâts de quinze mètres de haut.
La troupe de danse O Tahiti E de Marguerite Lai a clos cette célébration par un show qui annonçait une après-midi festive avec de nombreuses activités et animations sur le front de mer fermé à la circulation pour l’occasion.