Implanté à l’entrée ouest de la ville, à deux pas de la piscine municipale, le complexe sportif Willy-Bambridge concentre plusieurs installations : un stade de 8 000 m2, avec une pelouse synthétique et des agrès, la salle polyvalente Maco-Nena et un terrain de beach soccer. Ces équipements sont particulièrement appréciés et très fréquentés par les habitants, les associations de quartier, les clubs sportifs et les services communaux. Le stade accueille en moyenne cinq cents personnes par jour et de nombreuses animations et manifestations.

Ouvert gratuitement au public tous les jours de 5 heures à 20 heures
Tél : 40 41 57 91 ou 40 41 58 02

CONSTRUIT EN 1967

Le terrain sur lequel le stade Willy-Bambridge est situé appartient à la commune de Papeete depuis sa création en 1890. Il était autrefois occupé par un camp militaire et des abattoirs. Après la Seconde Guerre mondiale, il devient le lieu privilégié d’activités sportives sous l’impulsion de la Fédération générale des sociétés sportives (FGSS) cofondée par le footballeur Willy Bambridge, le docteur Fernand Cassiau, ancien maire de Papeete de 1922 à 1933, et le dentiste Lysis Lavigne. Un premier véritable stade y est construit par la commune en 1967 et prend le nom de Willy-Bambridge (v. plus bas).

Réaménagé une première fois en 2007 et doté d’une pelouse synthétique plus résistante que le gazon naturel, le stade Willy-Bambridge a été à nouveau remis à neuf en 2023. Il était officiellement inauguré et rouvert au public par le maire, Michel Buillard, le 11 février après dix mois de travaux ayant coûté 180 millions de francs CFP (1,5 million d’euros).

Willy Bambridge, une des grandes figures du sport polynésien

Né à Papeete en juin 1911, Willy Bambridge était le troisième fils de l’ancien maire de la ville Georges Bambridge (de 1933 à 1941). Brillant joueur de football professionnel dans les années 1930, c’est une des grandes figures historiques du sport polynésien. Gardien de but en première division française (à Sète et à Rennes), il est plusieurs fois sélectionné dans les équipes de France B, amateur et militaire de 1937 à 1939.

De retour à Tahiti après la Seconde Guerre mondiale, il est co-fondateur en 1947 de la Fédération générale des sociétés sportives (FGSS) qui deviendra plus tard le Comité territorial des sports (CTS). Professeur d’éducation physique à l’École centrale (devenue le lycée Paul-Gauguin en 1953), il entraîne l’équipe de football et devient chroniqueur sportif à la radio. Il décède d’une crise cardiaque en 1953, à l’âge de quarante-deux ans. Une fresque représentant le champion en pleine action a été réalisée à sa mémoire à l’intérieur du stade qui porte son nom depuis 1967.