Quinze agents polyvalents de restauration (APR) de la Ville de Papeete étaient accueillis à la salle municipale Punahere de Vaitavatava ce lundi 29 juillet 2024, pour recevoir une formation sur les activités périscolaires.
Ils ont en effet été retenus pour encadrer et animer les activités périscolaires proposées par la Ville de Papeete les mercredis et vendredis après-midi dans les maisons de quartier, pour s’adapter à la réforme des rythmes scolaires applicable dès la rentrée d’août 2024. Leur formation entre dans le cadre du projet éducatif de territoire (PEdT) de la Ville de Papeete qui succède au projet éducatif local (PEL).
D’une durée de deux semaines, ce stage est animé par trois formatrices des Centres d’entraînement aux méthodes d’éducation active (CEMEA), du lundi au vendredi, de 8h à 15h. Il comporte diverses animations, des mises en situation, des études de cas, des jeux de rôle et des cours théoriques. L’objectif est d’améliorer les capacités d’animation et d’encadrement des agents, tout en renforçant la cohésion du groupe et en favorisant la complémentarité éducative.