>
>
Papeete favorise l’insertion professionnelle avec l’opération « Booste ton emploi »

Papeete favorise l’insertion professionnelle avec l’opération « Booste ton emploi »

Odile Tcheou, conseillère municipale de Papeete déléguée à la jeunesse, s’est rendue à la maison de quartier de Pina’i à Tipaerui, ce vendredi 14 juin 2024, pour officialiser la clôture d’une session de l’opération “Booste ton emploi”, une formation de dix jours, suivie par dix demandeurs d’emploi et porteurs de projet habitant Tipaerui.

Mise en place en 2022 par la Ville de Papeete, en partenariat avec l’association Emploi-formation-insertion (EFI), “Booste ton emploi” permet chaque année l’insertion professionnelle d’une trentaine de demandeurs d’emploi, notamment issus des quartiers prioritaires. Il s’agit de les aider à retrouver confiance en eux, à définir un projet professionnel, à rédiger leur CV, à prospecter les entreprises, à se préparer à un entretien d’embauche, voire à créer leur propre activité. Les formateurs, notamment Lucile Rottier, gérante de Tamata Solutions, mettent à leur disposition tous les outils nécessaires pour réussir leur projet professionnel. Chaque stagiaire fait l’objet d’un suivi personnalisé. En 2023, sur cinquante demandeurs d’emploi ayant suivi cette formation, 67 % ont décroché un contrat de travail dans les six mois suivants.

Les participants bénéficient également de la formation aux premiers secours PSC1. Ces connaissances sont un réel plus, tant sur le plan personnel que professionnel. C’est du reste un requis dans certains métiers. Enfin, pour favoriser le partage, la cohésion et la motivation, des échanges conviviaux sont organisés autour du déjeuner et d’une sortie collective.

Quatre autres sessions de “Booste ton emploi” sont programmées dans les maisons de quartier de Papeete en juin, août et octobre 2024, selon le calendrier suivant :

17 – 28 juin : Te Aroha (La Mission)
18 – 30 août : Tamatini (Mama’o)
23 septembre – 4 octobre : Temauri-Village (Titioro)
7 – 18 octobre : Blue Lagoon (Taunoa)

Au second semestre, “Booste ton emploi” sera complétée d’une formation aux métiers de la vente.