>
>
Papeete au cœur de l’olympisme

Papeete au cœur de l’olympisme

« Au cours de son histoire, Papeete a eu l’honneur de recevoir la visite des plus hautes personnalités, des chefs d’Etat, d’illustres officiers, des artistes célèbres, des grands champions sportifs, mais nous n’aurions jamais imaginé avoir un jour le privilège de voir notre belle ville accueillir la flamme olympique », confiait Tavana Michel Buillard dans son discours d’ouverture de la soirée de réception de l’emblématique flamme à Papeete, le jeudi 13 juin 2024 à To’ata, au terme de son parcours relais autour de Tahiti.

Malgré une météo humide, plus de trois mille personnes étaient réunies pour cet événement historique, en présence du haut-commissaire de la République, du président de la Polynésie française et de la directrice du site de Tahiti de Paris-2024. La flamme était partie au petit matin de Teahupo’o, où auront lieu les épreuves de surf des Jeux Olympiques du 27 juillet au 5 août. Elle est arrivée à Papeete en fin d’après-midi après avoir traversé onze communes, portée par 124 relayeurs. Parmi eux, deux illustres enfants de Papeete choisis par Tavana, Georgy Adams, ancien champion de France de basket-ball, qui a porté la flamme sur le pont de la Fautaua, entouré et chaleureusement applaudi par les habitants de Vaitavatava et de Titioro, et Mehiata Riaria, Miss Tahiti 2013 et première dauphine de Miss France 2014, qui a traversé le stade Willy-Bambridge encouragée par des enfants de Papeete qui lui ont offert un spectacle magique en soufflant des centaines de bulles de savon dans les airs.

Figuraient également parmi les porteurs de Papeete, Lewis Laughlin champion de va’a et coach sportif, Vaimalama Chaves Miss Tahiti 2018 et Miss France 2019, Maurice Apeang, ancien champion de boxe et premier Polynésien à concourir aux Jeux Olympiques de Munich en 1972, le Dr Charles Tetaria, ancien champion d’athlétisme et membre de l’Académie tahitienne, Pierrot Faraire, chef de groupe de chant et de danse originaire de Rapa et anciens boxeur et footballeur, ou encore le jeune Rehiti Mau, 10 ans et élève de CM2 à l’école Taimoana.

Partout, la flamme a reçu un accueil enthousiaste. Riverains, musiciens, bénévoles, scolaires, tous ont joué le jeu et salué joyeusement son passage. Des animations sportives étaient offertes au public et aux enfants au stade Willy Bambridge sous forme de jeux, démonstrations, initiations…, de mini matchs de football, rugby, basket, et de battles de breakdance et de work out.
Tavana a rappelé les valeurs de l’olympisme symbolisées par cette flamme qui a traversé les océans pour arriver jusqu’à nous, et souligné toute l’importance accordée au sport par la Ville de Papeete. “Que la flamme olympique illumine nos cœurs et inspire nos jeunes générations à poursuivre leurs rêves, à croire en leurs capacités et à œuvrer pour un avenir meilleur”, a-t-il conclu très ému.

Après les discours officiels, le champion de surf polynésien Michel Bourez avait l’honneur d’allumer le chaudron olympique et la soirée s’est prolongée en musique et en danse. Pour quelques semaines, Papeete vivra au cœur de l’olympisme, un événement qui restera gravé dans l’histoire de notre capitale.

Voir ici le discours du maire de Papeete, Michel Buillard, prononcé lors de l’ouverture de la cérémonie du relais de la flamme olympique place To’ata.