Marcelino Teata, adjoint au maire, et Steven Rey, conseiller municipal délégué au sport, ont represente la commune de Papeete, A l’ouverture officielle des Jeux Olympiques de Paris 2024, vendredi 26 juillet à Atimaono (Papara).
La cérémonie était organisée par la cellule Tū’aro Nui. Celle-ci est chargée par le gouvernement de superviser et de gérer les activités programmées autour des épreuves de surf des Jeux Olympiques à Teahupo’o, dont cette grande manifestation marquait le lancement. Au programme : chants, danses, ainsi qu’une « cérémonie du sable » et le rituel traditionnel du rahiri (accueil).
Les 48 athlètes représentant les 21 nations participantes à ces épreuves de surf, ont défilé fièrement devant les autorités de l’État et du Pays, les représentants des communes et la population venue nombreuse. Les caméras de la cérémonie d’ouverture qui avait lieu à Paris à la même heure ont été braquées sur Atimaono pendant quarante-cinq secondes, permettant ainsi à deux milliards de téléspectateurs dans le monde entier de découvrir des images émouvantes et magnifiques de notre cérémonie tahitienne.