Jules Ienfa, adjoint au maire délégué à l’eau et à la protection de l’environnement, représentait la commune de Papeete à la cérémonie d’ouverture officielle du Blue Climate Summit, ce dimanche 15 mai 2022 à la présidence de la Polynésie française.
Le président Edouard Fritch et son gouvernement y accueillaient les personnalités participant à cet événement, notamment Pierre Casiraghi, représentant le prince Albert II de Monaco, Mark Brown, Premier ministre des Îles Cook, Henry Puna, secrétaire général du Forum des Îles du Pacifique, Nainoa Thompson, président de la Polynesian Voyaging Society, et Dick Bailey, PDG de Pacific Beachcomber S.C.
Après un passage par les jardins de la Présidence, décorés pour l’occasion, les invités étaient attendus sous le grand chapiteau où étaient prononcés les discours officiels, dont celui du prince Albert, en livestream depuis Monaco.
Organisé par la Blue Climate Initiative, programme pluriannuel réunissant des scientifiques, des experts, des chercheurs et des investisseurs internationaux, le Blue Climate Summit a lieu en Polynésie française du 14 au 20 mai. Il a pour objectif principal de promouvoir des solutions tirant parti des ressources de l’océan pour combattre le changement climatique.