Depuis la rentrée 2024-2025, de nouveaux rythmes scolaires ont été adoptés par l’ensemble des écoles publiques du premier degré en Polynésie française. À Papeete, ils se déclinent désormais sur cinq matinées de quatre heures, de 8 heures à midi, et deux après-midis de deux heures, de 13 heures à 15 heures, le lundi et le mardi. Un allègement des horaires qui permet de proposer aux enfants de nouvelles activités artistiques, culturelles, sportives, etc, sur le temps périscolaire ainsi dégagé.
En complément des activités périscolaires déjà proposées dans les écoles élémentaires publiques, la commune de Papeete déploie une offre similaire pour les élèves des sections des moyens (SM) et des grands (SG) des écoles maternelles publiques. Ces nouvelles activités périscolaires sont organisées en partenariat avec le Conservatoire artistique de la Polynésie française (CAPF) – Te Fare ‘Upa rau. Un partenariat officialisé ce mercredi 25 septembre 2024 à l’hôtel de ville par la signature d’une convention entre Michel Buillard, maire de Papeete, et Fabien Mara-Dinard, directeur du Conservatoire.
Le programme d’activités qui s’étend sur dix mois prévoit une séance d’arts traditionnels hebdomadaire le jeudi après-midi. Cette séance d’une durée de 2 h 45 comprend 1 h 15 d’enseignement du’ori tahiti, 45 minutes de himene et 45 minutes de percussions.
Dans un premier temps, pour des raisons d’effectifs et de disponibilité des espaces d’enseignement, ces activités ne sont proposées que dans les écoles maternelles publiques de Ui Tama (Tipaerui), Heitama/Raitama (Taunoa) et Tamanui.
Maeva Colombani, adjointe au maire déléguée à l’éducation, représentait Tavana ce jeudi 26 septembre, à l’école maternelle Tamanui, lors de la première séance d’activités périscolaires animées par le Conservatoire.