« Ados sport », ce n’est pas que du sport… Depuis le début de l’année 2025, le programme se diversifie et propose aux jeunes participants des activités ludiques, manuelles et culturelles. Ainsi, en février dernier, les adolescents ont pu explorer le sentier pédagogique sous-marin de la plage Vaiava à Punaauia, ou encore découvrir le musée de Tahiti et ses îles grâce à un audioguide. De belles opportunités pour ce public, âgé entre 13 et 17 ans et issu des quartiers prioritaires de Papeete.
L’expérience se poursuit durant les vacances scolaires des mois de mars et avril 2025 avec, en après-midi, l’atelier de menuiserie Brico-Lab et un autre atelier dédié à la pratique du ukulele avec Noa Teiva, chef de groupe et chorégraphe de la troupe Toa Mata Rau. Avec le premier professionnel, les jeunes apprennent par exemple, au cours de plusieurs séances, à fabriquer un objet simple et utile, un banc. Ils découvrent toutes les étapes nécessaires à cette production et les mettent en pratique avec enthousiasme : réaliser un plan de travail, mesurer, calculer, utiliser du matériel avec précaution, travailler en équipe… Puis à Pinai à Tipaerui, l’ambiance est plus détendue. Ils s’intitient à la pratique du ukulélé, instrument emblématique de la culture polynésienne. Ceux qui ne connaissent pas découvrent, ceux qui maîtrisent un peu mieux aident leurs camarades ou découvrent comment s’améliorer… De bons moments partagés avec toujours le plaisir d’apprendre. Prochainement, ils s’essaieront aux percussions. Ils ont déjà hâte !
Leurs matinées continuent d’être remplies avec la pratique d’activités physiques telles que le volley-ball, le muay thai, le va’a et le self défense. Ils auront aussi la chance de se rendre à Moorea pour participer à un jeu de piste en pleine nature. Par le passé, ils ont pu découvrir d’autres sports tels le paddle, la boxe éducative, le jiujitsu, le tennis, ou des loisirs tels que le surf, le karting ou encore le bowling. Un programme diversifié imaginé par les équipes de la Ville de Papeete et qui est fort apprécié par les ados.
Lancé en 2021, Ados Sport permet aux jeunes des quartiers de la capitale de s’initier à des disciplines sportives auxquelles ils n’ont généralement pas accès, en s’appuyant sur les équipements municipaux, mais aussi sur les clubs sportifs qui les utilisent. L’objectif est de s’amuser et de se dépenser durant les congés scolaires et, éventuellement, de dénicher des talents, de les sensibiliser aux valeurs du sport (respect, dépassement de soi, discipline…) et de les encourager à s’inscrire dans un club pour continuer à pratiquer la discipline choisie, tout en les accompagnant dans cette démarche. Ce programme est cofinancé par la Ville de Papeete et le Contrat de ville.