Parmi les 124 futurs relayeurs de la flamme olympique à Tahiti le 13 juin 2024, de Teahupo’o à To’ata, deux d’entre eux, représentant la commune de Papeete, Mehiata Riaria et Georgy Adams, étaient reçus par Tavana Michel Buillard ce mardi 21 mai à l’hôtel de ville.
Porter la flamme olympique est un honneur symbolisant l’esprit de l’olympisme, l’unité, l’harmonie et le respect. Ce privilège est souvent accordé à des individus qui incarnent ces valeurs, ayant marqué leur communauté par leur engagement, leur dévouement et leurs réalisations. Les deux représentants de la capitale, issus des quartiers de Papeete, sont des candidats idéaux pour ce rôle prestigieux.
Mehiata Riaria, Miss Tahiti 2013, première dauphine de Miss France 2014, a grandi à Sainte-Amélie. Passionnée de sports de glisse, elle est très impliquée dans les domaines de la jeunesse et du sport. C’est une ambassadrice qui prône le partage, le dépassement de soi et la valorisation des traditions polynésiennes à travers le sport et la culture. Son parcours inspirant et son rôle de modèle font d’elle une excellente porteuse de la flamme olympique.
Georgy Adams, ancien champion de France de basket-ball, est issu du quartier de Taunoa. Premier basketteur polynésien à traverser les océans pour jouer en métropole au plus haut niveau, il y fait carrière et s’illustre dans les plus grandes équipes comme Antibes et Limoges, avant de devenir coach de l’A.S. Monaco. Il est aujourd’hui très engagé dans la fédération de basket-ball de Polynésie française, encourageant la pratique de cette discipline dans les écoles et les quartiers prioritaires . Il contribue avec la commune de Papeete au retour du basket-ball au complexe sportif Willy-Bambridge. Les valeurs qu’il défend ainsi que ses accomplissements sportifs font de lui un candidat parfait pour porter la flamme olympique