>
>
Madeleine Moua et la danse célébrées sur les façades de l’école Paofai

Madeleine Moua et la danse célébrées sur les façades de l’école Paofai

Maeva Colombani, adjointe au maire déléguée à l’éducation et directrice de l’école maternelle Tama Nui, représentait la commune de Papeete jeudi 16 novembre 2023 à l’inauguration des fresques qui ornent désormais les deux grandes façades de l’école élémentaire Paofai.

L’une de ces façades affiche le portrait de Madeleine Moua (1899-1989), ancienne directrice de cette école. L’autre composition évoque le ‘ori tahiti, la danse tahitienne traditionnelle dont Madeleine Moua incarna la renaissance dans les années 1950, avec des coiffes pour hommes et femmes, ainsi qu’un orchestre d’instruments de musique traditionnels. Les deux oeuvres apparaissent sur fond rouge et sont visibles du côté de l’avenue du Commandant-Destremau.

L’équipe artistique Ono’u qui a réalisé ces fresques est composée de Heiarii Metua, Richard Barri et Tearii Flohr. Plusieurs membres de la famille de Madeleine Moua étaient présents lors de la cérémonie, dont son petit-fils, Guy Laurens, chanteur et musicien associé à cette célébration depuis son origine, et qui s’est joint avec joie aux élèves.

Ces derniers, sous la houlette de Nelly Richerd, directrice de l’école Paofai, et de son équipe enseignante, ont offert plusieurs chants et danses traditionnels aux parents venus nombreux.