Pour faire suite à la formation à la recherche de produits stupéfiants dispensée en 2021, les agents de l’Unité rapide d’assistance et d’intervention canine (URAIC) de la police municipale de Papeete ont bénéficié d’une formation complémentaire du 13 au 24 juin 2022. Les deux agents de l’équipe cynophile de la Direction territoriale de la police nationale (DTPN) étaient également invités à cette session dans le cadre du partenariat qui lie les deux entités.
Les conducteurs cynotechniques Marcel Kwong, responsable de l’URAIC de la Ville de Papeete, avec son chien Pocket, et Fabrice Kimbembe, responsable de la brigade cynophile de la DTPN et son chien Power, ainsi que son assistant Michael Teriitahi, ont pu bénéficier des précieux conseils du formateur métropolitain Jean-Pierre Veneut.
Patrick Bordet, conseiller municipal délégué à la police et à la prévention de la délinquance, est venu apprécier ce jeudi 23 juin 2022 l’efficacité de ces techniques modernes de lutte contre la criminalité. Il était accompagné de Roger Lamy, directeur de la police municipale de Papeete et son adjoint Jean-Michel Kautai, et de Tatiana Dauphin, cheffe de l’état-major de la DTPN.
La démonstration portait notamment sur la détection de divers produits stupéfiants et de billets de banque. « Nous cherchons tous les moyens susceptibles d’améliorer nos techniques. Les chiens deviennent de plus en plus précis dans leurs marquages. Nous voulons faire en sorte qu’ils désignent simplement leur découverte, mais n’y touchent pas, afin de ne pas détériorer de matériel ou de contenant, par exemple des valises, comme cela a pu nous être parfois reproché… », a commenté Patrick Bordet.
Cette formation est entièrement financée par la Ville de Papeete.