Une centaine de personnes ont assisté vendredi 18 et samedi 19 octobre 2024 dans les Jardins-de-Paofai, aux projections gratuites de l’opéra « Roméo et Juliette » de Charles Gounod d’après William Shakespeare, et du ballet classique « Casse-Noisette » de Tchaïkovsky, proposées par la Ville de Papeete en collaboration avec le Conservatoire artistique de la Polynésie française et avec le soutien de l’Etat, par le biais du dispositif “Vacances culturelles” du ministère de la Culture.
Maeva Colombani, adjointe au maire de Papeete déléguée à l’éducation, Xavier Marotel, secrétaire général du haut-commissariat, et Frédéric Cibard, représentant le directeur du conservatoire, honoraient de leur présence cette opération de promotion de la culture sous toutes ses formes.
Le public polynésien a pu ainsi découvrir et apprécier, sur écran géant et en haute définition, deux œuvres emblématiques du répertoire classique captées au Palais Garnier et à l’Opéra Bastille à Paris. Les familles ont fait le déplacement, apportant pēùe, pareu, chaises pliantes et autres coussins pour profiter confortablement de ces soirées en plein air. On a pu aussi admirer, vendredi soir, un petit concert donné par la classe d’art lyrique du conservatoire, avec la participation de Mytsuru Kato, finaliste du concours “Les Voix des Outre-mer” qui représentera la Polynésie française à l’Opéra de Paris lors de la finale nationale en 2025, et, samedi soir, une prestation offerte par quelques danseurs de l’école André-Tschan.