À l’occasion de la Journée internationale des Droits de l’enfant, et dans le cadre de son projet éducatif local (PEL), la Ville de Papeete, en partenariat avec l’association Agir pour l’insertion (API), organisait une rencontre inter-quartiers sur le thème des droits et devoirs de l’enfant, le mercredi 17 novembre 2021, de 13 h 30 à 16 heures, à la maison de quartier de La Mission, Te Hotu o te Aroha.
Après une présentation et quelques échauffements, près de deux cents enfants se sont élancés à la course aux droits et devoirs dans le cadre d’un grand jeu « Tête et jambes ». Un relais par petits groupes pour collecter des indices, suivi d’un brainstorming, leur permettaient de décrypter des phrases et de révéler des images à exposer ensuite sur des panneaux.
Ce bel après-midi a permis à ces enfants d’être mieux informés sur leurs droits et devoirs, tout en s’amusant et en se dépensant ensemble. Il s’agissait aussi de leur inculquer des notions de respect d’autrui, d’autonomie et de responsabilité, tout en leur faisant vivre des moments riches de partage et de joie.
Cette action est cofinancée par la Ville de Papeete et le Contrat de ville.