Terry, Michel, Tunui BUILLARD-RICHMOND
Né le 9 septembre 1950 à Papeete
Maire de Papeete depuis 1995, douzième maire depuis la création de la commune le 20 mai 1890
Licencié en droit de la faculté de Bordeaux (1979)
Chevalier des Palmes académiques (1997)
Ayant commencé sa carrière professionnelle à la banque Socrédo, Michel Buillard entre en politique en 1983 au sein du conseil municipal de Pirae. La même année, il crée l’Office territorial d’action sanitaire et sociale (OTASS) dont il devient le premier directeur.
En 1984, un nouveau statut d’autonomie est institué en Polynésie française, laquelle est désormais dotée d’un gouvernement composé de ministres nommés par un président élu au sein de l’assemblée territoriale. Élu conseiller territorial sur la liste du Tahoeraa Huiraatira, Michel Buillard opte pour le ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Logement qu’il se voit confier dans le premier gouvernement de l’autonomie. Il restera ministre jusqu’en décembre 1987, avant de retrouver son siège à l’assemblée.
Après les élections territoriales d’avril 1991, il est nommé vice-président du gouvernement, ministre de la Santé, de la Solidarité, de l’Habitat et de la Recherche.
À la suite de la victoire de sa liste Ia Ora Papeete (Vive Papeete) aux élections municipales, Michel Buillard est élu maire de Papeete le 24 juin 1995. Il sera réélu le 23 mars 2001, le 9 mars 2008, le 4 avril 2014 et le 4 juillet 2020.
En 1997, il est élu député à l’Assemblée nationale, où il sera réélu en 2002 puis en 2007. Il est membre de la commission des lois et du comité des finances locales où il représente les communes ultramarines.
Élu à l’assemblée de la Polynésie française représentant de la première section des Iles du-Vent en mai 2013, il y siège d’abord au sein du groupe Tahoeraa Huiraatira, puis du groupe Tapura Huiraatira depuis sa création le 5 mai 2015. Il préside la commission des institutions, des affaires internationales et européennes, de la solidarité, de l’emploi et des relations avec les communes de 2013 à 2018, puis la commission du tourisme, de l’écologie, de la culture, de l’aménagement du territoire et du transport aérien.
Grand lecteur, passionné d’histoire et de culture, Michel Buillard s’attache à préserver, à valoriser et à transmettre le patrimoine de Papeete (sites, architecture, légendes, documents, illustrations, photographies, témoignages…), et encourage la création artistique inspirée par Papeete (expositions, livres, production audiovisuelle…). Il est lui-même l’auteur de Tamarii Tahiti, un recueil de mémoires publié en 2013 aux éditions Mahana.
LES FONCTIONS DU MAIRE
Le maire et les adjoints
sont élus par le conseil municipal au scrutin secret,
sont nommés pour la même durée que le conseil municipal,
sont officiers d’état civil et officiers de police judiciaire.
Le maire est chargé de l’administration de la commune
Il peut toutefois déléguer, sous sa surveillance et sa responsabilité, une partie de ses attributions à un ou plusieurs de ses adjoints et conseillers municipaux.
LE MAIRE ET LE BUDGET
Le budget de la commune est préparé par le maire avec la collaboration des services communaux. Il est voté par le conseil municipal qui charge le maire de son exécution, conformément à sa fonction d’ordonnateur.
LE MAIRE ET LES SERVICES COMMUNAUX
Si le conseil municipal est compétent pour décider de la création des services publics communaux, il appartient au maire de préparer ces décisions et de les appliquer.
LE MAIRE ET LA GESTION DU DOMAINE COMMUNAL
Le maire est chargé de l’administration de la commune et agit sous le contrôle du conseil municipal. Il applique les délibérations de ce dernier tout en disposant d’un certain pouvoir patrimonial. À ce titre, il est chargé de conserver et d’administrer les propriétés communales, d’en gérer les revenus, de diriger les travaux.
Le maire, magistrat municipal
LE MAIRE ET LA POLICE MUNICIPALE
Le maire est chargé, sous la surveillance de l’administration supérieure, de la police municipale, de la police rurale et de l’exécution des actes de l’autorité supérieure qui y sont relatifs. À ce titre, il doit assurer le maintien du bon ordre, de la sureté, de la sécurité et de la salubrité publiques.
Le maire exerce son pouvoir de police en prenant des arrêtés devant être publiés ou notifiés et que les forces de police d’État doivent faire respecter.
LE MAIRE ET LE PERSONNEL COMMUNAL
Si le maire est seul responsable de l’administration de la commune, il dispose d’agents communaux pour l’aider dans sa tâche. C’est le maire qui a la charge de leur gestion. C’est à lui qu’il appartient de prendre toutes les décisions individuelles concernant leur carrière.
LE MAIRE ET LES CONTRATS COMMUNAUX
Le maire peut être chargé par le conseil municipal de prendre toute décision concernant la préparation la passation, l’exécution et le règlement des marchés communaux lorsque les crédits ont été inscrits au budget communal. En tant qu’ordonnateur de celui-ci, le maire est chargé de l’ordonnancement des dépenses budgétées.
Le maire, agent de l’État
Le maire est chargé de certaines compétences de l’État au niveau communal :
– état civil,
– application des lois et règlements,
– police judiciaire,
– organisation des élections.