Maeva Colombani, ajointe au maire déléguée à l’éducation participait, ce lundi 26 juin 2023, à la réunion au cours de laquelle le collège de Tipaerui était officiellement rebaptisé Louise-Tehea-Carlson, en présence de Ronny Teriipaia, ministre de l’Éducation, de Benoît Montaubric, principal du collège, de membres de la famille Carlson, de représentants de la communauté éducative et des élèves ayant participé au projet du changement de nom du collège.
Les collégiens ont pu exposer leurs travaux de recherche entrepris depuis 2020 sur quatre grandes dames de Polynésie française, parmi lesquelles Louise Tehea Carlson (1930-2017), dont le nom a été finalement choisi pour rebaptiser le collège de Tipaerui et lui donner ainsi une identité forte au travers des valeurs qu’elle représente. Ils ont été impressionnés par le parcours professionnel, social et politique de Madame Louise Carlson, institutrice, engagée dans la préservation de l’environnement et seule femme élue maire de Papeete, de 1993 à 1995).
Le conseil municipal de Papeete avait émis un avis favorable au changement de dénomination du collège de Tipaerui en collège « Louise-Tehea-Carlson » lors de sa séance du 27 septembre 2022.