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Formation BAFA 1 : préparation des futurs animateurs pour encadrer avec compétence les jeunes de Papeete

Formation BAFA 1 : préparation des futurs animateurs pour encadrer avec compétence les jeunes de Papeete

Une nouvelle session de formation au Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA 1) a été organisée par la Ville de Papeete du 31 mars au 10 avril 2025 à la salle polyvalente Blue Lagoon à Taunoa. Près d’une vingtaine de participants, âgés d’au moins 16 ans et désireux d’acquérir les compétences nécessaires pour encadrer des enfants et des adolescents dans des structures d’accueil collectif de mineurs, ont été formés durant ces deux semaines.

Tous ont reçu leur précieuse attestation, leur permettant de mettre en pratique leurs acquis et de poursuivre vers le BAFA 2, programmé pour les centres de loisirs sans hébergement (CLSH) du mois de juillet. Ces derniers si’nscrivent dans le cadre du Projet éducatif de territoire (PEDT) en faveur des enfants de la capitale. Ce diplôme est essentiel pour travailler dans des structures telles que les centres de loisirs, les colonies de vacances ou toute autre activité d’animation.

Pour mémoire, le PEDT de Papeete a plusieurs objectifs principaux :

Coordination des acteurs : favoriser la collaboration entre les différents acteurs éducatifs (écoles, centres de loisirs, associations, services municipaux) pour créer une synergie dans les actions entreprises.

Qualité de l’offre éducative : assurer une cohérence et une continuité dans l’accompagnement éducatif des enfants et des adolescents, en proposant des activités diversifiées et de qualité.

Épanouissement des jeunes : promouvoir le développement personnel, social et culturel des jeunes en leur offrant des opportunités d’apprentissage et de découverte.

Implication des familles : encourager la participation des familles dans les projets éducatifs pour renforcer le lien entre l’école, la famille, et la communauté.

Prévention et protection : contribuer à la prévention de la délinquance et à la protection des jeunes en les impliquant dans des activités constructives.

Égalité des chances : veiller à ce que tous les enfants, quel que soit leur milieu socio-économique, aient accès aux mêmes opportunités éducatives.