Patrick Bordet, conseiller municipal délégué à la police et à la prévention de la délinquance, représentait Tavana Michel Buillard lors de la cérémonie de fin de scolarité de la 10e promotion des policiers adjoints en Polynésie française, ce vendredi 23 juin 2023, à Papeete, sur la place d’armes du service territorial du recrutement et de la formation (STRF) de la direction territoriale de la Police nationale (DTPN).
Présidée par Cécile Zaplana, secrétaire générale adjointe du haut-commissariat, cette cérémonie avait lieu en présence de Minarii Galenon-Taupua, ministre des Solidarités représentant le président de la Polynésie française, de Nicole Sanquer représentante à l’assemblée de la Polynésie française, du commissaire divisionnaire Christian Nussbaum, chef de la mission outre-mer à la direction générale de la Police nationale, et du commandant Luc Roattino, chef du STRF.
Celui-ci assure la formation continue et le développement des compétences des personnels actifs et administratifs de la Police nationale, la formation initiale des policiers adjoints ainsi que le recrutement et la formation initiale des cadets de la République.
Dix-huit jeunes Polynésiens et Polynésiennes ont ainsi été formés pendant seize semaines afin d’acquérir les compétences requises pour exercer le métier de policier adjoint. Les élèves de cette promotion, dont Manahiti Hauata est major, se sont révélés particulièrement motivés et ils ont obtenu de brillants résultats.
L’enseignement dispensé par le STRF alterne des formations aux techniques et à la sécurité en intervention, le maniement et l’utilisation des armes, ainsi que des formations à la déontologie policière, au code pénal et au code de procédure pénale.
Les jeunes adjoints ont été affectés à la direction territoriale de la Police nationale (DTPN) le 26 juin. Leur contrat est d’une durée de trois ans, renouvelable une fois. Ils assisteront les gardiens de la paix dans leurs missions sur la voie publique et pourront aussi être chargés de l’accueil du public. Pendant cette période, ils auront la possibilité de se présenter au concours de gardien de la paix afin d’intégrer la Police nationale en qualité de titulaire.