Une délégation de quatre membres de la commission des lois du Sénat était en mission officielle en Polynésie française du 15 au 21 avril 2024. Ils ont achevé leur séjour par une visite du marché municipal de Papeete Mapuru a Paraita, le dimanche 21 avril, accueillis et guidés par Georges Kouakou, conseiller municipal délégué, président de l’association Mapuru a Paraita, et Vaihere Tehei, directrice du marché, en présence de Mme Lana Tetuanui, sénatrice de la Polynésie française, membre de la commission des lois, et de M. Teva Rohfritsch, sénateur de la Polynésie française.
Composée de représentants de plusieurs groupes politiques du Sénat, cette délégation était conduite par M. François-Noël Buffet, sénateur (LR) du Rhône, président de la commission des lois. Il était accompagné de Mme Nadine Bellurot, sénatrice (LR) de l’Indre, M. Philippe Bonnecarrere, sénateur du Tarn, M. Guy Benarroche, sénateur (Les Écologistes) des Bouches-du-Rhône, M. Jérôme Durain, sénateur (PS) de la Saône et Loire et de M. Romain Godet, chef du service de la commission des lois.
À l’issue de la visite, Tavana, Michel Buillard, s’est entretenu avec les sénateurs, en présence de Patrick Bordet, conseiller municipal délégué, et de Rémy Brillant, directeur général des services de la commune.
La délégation était en Polynésie française pour une mission d’information sur la situation institutionnelle, administrative et judiciaire locale.