Le Centre des Métiers d’Art de la Polynésie française (CMAPF) organisait sa traditionnelle exposition annuelle dans ses locaux de l’avenue du Régent-Paraita en ce milieu du mois de février 2022. Le mardi 15, les œuvres des élèves et apprentis étaient exposées et mises en vente. Le vendredi 18, c’était le travail des enseignants et d’anciens élèves qui était mis à l’honneur par l’exposition de leurs travaux. La qualité notoire des objets et leur prix attractif ont, comme à l’accoutumée, assuré le succès public de cette opération à laquelle Maeva Colombani, adjointe au maire déléguée à l’éducation, représentait Tavana Michel Buillard et la commune de Papeete.
Le CMAPF a été créé en 1980 sous l’impulsion d’Henri Bouvier, ancien élève graveur de l’Ecole Boulle, qui le dirigea pendant dix ans. Lui succédèrent Tunui Salmon de 1990 à 1995, puis William Ellacott jusqu’en 2006. Le centre est depuis placé sous la direction de Viri Taimana, ancien professeur à l’école supérieure d’art de Toulon.
Le CMAPF a pour vocation la formation des jeunes aux métiers de l’artisanat d’art océanien et aux arts visuels polynésiens. Il propose des formations de haut niveau à la gravure, la sculpture et le tatouage. On y enseigne aussi l’histoire des civilisations polynésiennes, les arts numériques, les arts plastiques appliqués et le reo ma’ohi.
Le centre propose également des ateliers ouverts aux auditeurs libres.
Pour tout renseignement, appeler le 40 43 70 51.