Les agents Maui Tavanae et Nariki Teavai, membres de l’unité rapide d’assistance et d’intervention canine (URAIC) de la police municipale de Papeete, plus connue sous le nom de brigade cynophile, passaient les épreuves de certification en qualité de conducteur cynotechnicien, ce vendredi 28 juin 2024 sur le terrain d’entraînement de l’URAIC à Titioro.
Patrick Bordet, conseiller municipal délégué à la police et à la prévention de la délinquance, représentait Tavana Michel Buillard au sein du jury de l’examen. Faisaient également partie de ce jury, le directeur de la police municipale ainsi qu’un représentant de la Police nationale.
Au terme de cent soixante-quinze heures de formation sous la houlette de Marcel Kwong, responsable de l’URAIC et formateur cynotechnicien, les deux agents accompagnés chacun de leur chien Sheitan et P4, ont fait la démonstration de leur savoir-faire. Les épreuves sont divisées en deux parties : des tests d’obéissance (marche en laisse, positionnement, sauts…) et une mise en situation d’attaque avec différentes armes. L’examen comporte désormais quatre épreuves éliminatoires, l’élevant ainsi au même niveau que celui de la Police nationale.
Les deux agents et leurs partenaires canins ont brillamment franchi toutes les épreuves, et c’est avec fierté qu’ils ont reçu leur certificat et leur badge des mains de Patrick Bordet qui les a encouragés à poursuivre leurs efforts et à continuer de s’améliorer pour la sécurité de notre ville et de sa population.