Salades, tomates cerises, oignons verts, pota et choux garnissaient les jardinières offertes par la Ville de Papeete le vendredi 9 octobre 2020 à trois familles de Sainte-Amélie. Elles étaient remises par Steven Rey, conseiller municipal délégué à la jeunesse et élu de ce quartier, à Maui Tufakamaru, Jacques Faaura et Chantal Tetua, et Reva Tchen Lam, tous ravis de bénéficier de cette dotation.
La Ville de Papeete mène depuis plusieurs années toute une gamme d’actions sociales en faveur des habitants des quartiers prioritaires sur le thème de l’agriculture vivrière, tels des jardins partagés et des ateliers de formation au compostage ou à la permaculture. C’est dans la continuité de cette politique qu’elle a décidé d’organiser des distributions de jardinières prêtes à l’emploi.
Celles-ci ont été confectionnées par les stagiaires en convention d’aide exceptionnelle solidaire (CAES) durant la période de confinement lié à l’épidémie de covid-19. Tavana Michel Buillard a souhaité que ces équipements soient répartis au mieux parmi les habitants des quartiers.
Il peut s’agir de familles aux faibles ressources financières ou s’inscrivant dans un projet de réalisation de jardin vivrier avec l’accompagnement de la commune (personnes ayant suivi une formation au compostage ou accompagnées dans le cadre de la mise en place de jardins permacoles) ou encore d’individus pouvant difficilement se déplacer.
Il s’agit d’offrir à ces familles l’accès à une alimentation saine et de qualité, tout en les sensibilisant à différentes techniques de culture. “Pour disposer de quelques légumes frais à la maison, il n’y a pas besoin d’avoir des hectares à planter”, a fait remarquer Steven Rey. Huit familles de Taunoa ont déjà reçu des jardinières le 7 septembre. D’autres quartiers seront prochainement concernés.