Jules Ienfa, adjoint au maire de Papeete, délégué notamment à la protection de l’environnement, et Francis Ching, conseiller municipal délégué à la propreté de la ville, accueillaient 150 élèves du lycée du Diadème aux abords de la rivière Papeava ce lundi 9 mai 2022, pour un lancer de « Genki balls », afin de célébrer la Journée de la Terre. Ces Genki balls sont des boulettes de terre contenant des micro-organismes actifs capables d’assainir un sol ou une rivière en digérant les déchets et polluants, comme cela a déjà été démontré maintes fois au Japon et à Hawaii. C’est la méthode employée là-bas dans le cadre du Genki Ala Wai Project lancé en 2019 pour dépolluer le canal Ala Wai de Honolulu jusqu’à le rendre propre à la baignade et à la pêche dans un délai de sept ans. D’excellents résultats sont déjà constatés.
Les élèves de terminale de la section Euro du lycée du Diadème, en partenariat avec le Genki Ala Wai Project et la Jefferson Elementary School de Honolulu, ont travaillé sur un projet similaire intitulé : “The Genki balls”, dont le thème est “La Rivière”.
Outre la dépollution de la Papeava, l’objectif est de sensibiliser les élèves au respect de l’environnement et à la nécessité de faire un geste pour la planète. Il s’agit aussi de donner du sens aux apprentissages et de motiver les élèves de seconde et de terminale en valorisant leur travail.