Tavana Michel Buillard était invité dimanche 13 juin 2021 à Tipaerui, à la dédicace de la chapelle rénovée de l’ᴇ́glise adventiste du septième jour. La cérémonie s’est déroulée en présence de Jean-Christophe Bouissou, ministre du Logement et de l’Aménagement, en charge des Transports interinsulaires, de René Temeharo, ministre des Grands travaux, en charge des Transports terrestres, et de Marcelino Teata, septième adjoint au maire.
Environ cent quarante fidèles fréquentent habituellement ces lieux, et ils étaient presque tous présents en ce jour si particulier de dédicace, aux côtés de Roger Tetuanui, président de l’ᴇ́glise adventiste du septième jour en Polynésie française, assisté de Wilfrid Raurahi, pasteur de l’église de Tipaerui, et de Carlos Natua qui traduisait les discours et les serments en français et en tahitien.
Pour honorer la cérémonie, à la demande de la paroisse, le maire a ouvert les portes de la nouvelle chapelle et invité les officiels et les fidèles à y entrer. De magnifiques chants ont accompagné les convives tout l’après-midi.
Pour rappel, 𝐞𝐧 𝟏𝟖𝟗𝟑, la première chapelle adventiste, un modeste bâtiment de quinze mètres sur sept, fut construite par le pasteur Paul Deane sur sa terre à Arue. 𝐄𝐧 𝟏𝟗𝟐𝟏, elle fut transportée d’un seul tenant jusqu’à la terre Vaimora de Tipaerui, tractée sur des rails par des chevaux et des hommes. 𝐄𝐧 𝟏𝟗𝟕𝟎, elle fut démolie pour être remplacée par une autre, plus moderne, laquelle vient de bénéficier d’importants travaux de réfection qui ont duré trois ans. Un siècle après l’implantation de son ancêtre à Tipaerui, une chapelle adventiste toute neuve et climatisée accueille désormais les fidèles.