Une nouvelle édition du Festival des droits de l’enfant était organisée avec succès par la Ville de Papeete le samedi 16 novembre 2024 au stade Willy-Bambridge. Maeva Colombani, adjointe au maire déléguée à l’éducation et Odile Tcheou, conseillère municipale, déléguée à la jeunesse et Christian Jonc, directeur des solidarités, de la famille et de l’égalité étaient présents.
Cette journée, placée sous le signe de l’éducation et du partage, a rassemblé deux cents enfants issus des quartiers prioritaires et leurs parents. Un large éventail d’animations et d’ateliers leur était proposé : jeux de stratégie et de mémoire, mikado géant, laser game, bubble foot, photobooth, maquillage, sculpture de ballons. Une palette d’activités conçues pour divertir tout en stimulant la curiosité et la réflexion.
Sensibiliser et informer
La brigade fa’a’apu de Papeete proposait des conseils pratiques sur le compostage, tandis que les pompiers ont captivé petits en grands avec des démonstrations de premiers secours et d’utilisation de la grande échelle et de la lance à incendie.
Des partenaires institutionnels, comme la direction des solidarités, de la famille et de l’égalité (DSFE) et la direction territoriale de la police nationale (DTPN), ont enrichi ce festival avec leurs stands d’information sur des sujets essentiels : droits et devoirs relatifs à l’éducation, santé et bien-être de l’enfant, ainsi que prévention des risques liés à la violence, aux maltraitances, au harcèlement et aux addictions.
Protéger et valoriser l’enfance
En plus de son caractère ludique, ce festival a permis de sensibiliser les familles aux défis majeurs auxquels sont confrontés les enfants dans notre société. Une belle réussite pour la Ville de Papeete qui réaffirme son engagement en faveur des droits de l’enfant et du bien-être des familles.
Merci à toutes les équipes qui se sont mobilisées et les partenaires pour leur contribution à la réussite de cet événement dont la 1ère édition s’est tenue en 2009.