>
>
Concours de décoration inter-maisons de quartier sur le thème d’Halloween : Te Aroha vainqueur

Concours de décoration inter-maisons de quartier sur le thème d’Halloween : Te Aroha vainqueur

À l’approche du 31 octobre 2021, jour de la fête d’Halloween, la Ville de Papeete organisait un concours de décoration sur ce thème pour les maisons de quartier.

Les volontaires, usagers, agents, adolescents, enfants, engagés du service civique, CIS (stagiaires en convention d’insertion sociale), ont tous participé à transformer les lieux en des décors à faire frissonner la trentaine d’enfants qui sont actuellement accueillis dans chaque maison de quartier, dans le cadre du projet éducatif local. Les éléments de décoration ont été fabriqués avec beaucoup d’imagination et de savoir-faire en n’utilisant que des matériaux recyclés et/ou naturels.

Cet événement, mis en place par la direction de l’emploi, de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DEJSCS), a pour objectif de resserrer les liens sociaux au sein des quartiers. Inscrit dans un programme annuel d’animations et d’opérations d’embellissement, il vise également à sensibiliser la population, les jeunes en particulier, à la lutte contre le gaspillage et la pollution par les déchets.

Papeete compte six maisons de quartier, Pinai à Tipaerui, Papareva et Te Aroha à La Mission, Tamatini à Mamao, Blue Lagoon à Taunoa et Papeora à Titioro. Toutes participent à ce concours ludique sur le thème d’Halloween.

Elles ont été visitées le jeudi 28 octobre par le jury composé de Ioana Tautu, conseillère déléguée à l’aide à la population, Mata Ganahoa, directrice de la DEJSCS, William Temahuki, directeur du syndicat mixte pour la gestion du contrat de ville de l’agglomération de Papeete, et Heidi Tuania de l’association Agir pour l’insertion (API).

Transporté dans un monde à couper le souffle, le jury a attribué le premier prix de ce concours à la maison de quartier de « Te Aroha », ainsi récompensée pour la qualité artistique et l’originalité de sa décoration, sa visibilité, la participation des habitants et son respect de l’environnement.