>
>
Cérémonie de la Sainte-Barbe, hommage au dévouement des pompiers

Cérémonie de la Sainte-Barbe, hommage au dévouement des pompiers

Patrick Bordet, conseiller municipal délégué assistait, ce mercredi 4 décembre 2024 place Tarahoi, à la célébration de la Sainte-Barbe, patronne des sapeurs-pompiers. Elle permet chaque année de rendre hommage à leur dévouement au service de la population.

La cérémonie, présidée par Éric Spitz, haut-commissaire de la République en Polynésie française en présence des autorités civiles et militaires, a débuté par la lecture d’un message du ministre de l’Intérieur et des Outre-mer. Elle s’est poursuivie avec une minute de silence à la mémoire des sapeurs-pompiers décédés en service, puis par une remise de décorations.

La colonelle de sapeurs-pompiers Cécile Macarez, directrice de la protection civile en Polynésie française, a reçu la médaille d’honneur des sapeurs-pompiers pour services exceptionnels. Pour Papeete, Sergio Bordes a reçu l’insigne de chef de corps catégorie or (au moins dix ans d’ancienneté dans le poste). Le major Samuel Roscol, président de la fédération polynésienne de protection civile (FPPC) et agent de la commune de Papeete ainsi que quatre de ses hommes ont pour leur part reçu des médailles d’acte de courage et de dévouement. Il s’agit d’Eddy Tavaitai, agent communal, Tupuna Burns, sapeur-pompier volontaire à Papeete, Raimanu Mahai et Manea Kouakou. Une dizaine d’insignes de chef de corps ont également été remises.