Le Haut-commissaire de la République en Polynésie française, Eric Spitz, et le Consul de la République populaire de Chine à Papeete, M. Lixiao Tian, ont organisé le vendredi 26 janvier 2024 une réception conjointe pour célébrer le 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et la Chine. Charles Fong Loi y représentait la commune de Papeete.
La reconnaissance de la République populaire de Chine le 27 janvier 1964 par la France a constitué le point de départ des relations officielles entre nos deux nations. La célébration de cet événement historique se fera au travers de nombreuses manifestations organisées tout au long de l’année 2024 au niveau national et en Chine. Cette année 2024 marquera également l’Année franco-chinoise du tourisme culturel.
En Polynésie française, cette réception conjointe, placée sous le signe de l’amitié et de la coopération, a réuni 300 personnes parmi lesquelles les hautes autorités du Pays et de l’État, les représentants du monde économique et associatif ainsi que les représentants consulaires.
Afin de témoigner de la compréhension mutuelle entre les cultures chinoise et française et illustrer les liens d’amitié entre nos deux pays, Messieurs le Haut-commissaire et le Consul ont organisé un concours de chant choral intitulé « Chanter en chœur, amitié de cœur ». Parmi les 8 établissements scolaires polynésiens ayant pris part au concours, les trois chorales lauréates se sont produites et se sont vues remettre un prix à l’occasion de la réception.
Les lauréats
• 1er prix : Collège Taaone avec le titre « PI’I A HURA »
• 2ème prix : Ecole Vahitutautua de Takaroa avec le titre « 夜空中最亮的星 (ton étoile) »
• 3ème prix : Collège Carlson 2 avec le titre « Vois sur ton chemin »