Le conseil municipal de Papeete s’est réuni à l’hôtel de ville le mardi 8 août 2023 sous la présidence du maire, Michel Buillard.
Aménagement de voirie à Manuhoe
Dans le cadre d’un projet de rénovation urbaine (PRU), le plan général d’aménagement (PGA) de la commune de Papeete prévoit le percement de deux voies destinées à permettre le désenclavement de ce quartier prioritaire. Le conseil municipal approuve le lancement de trois appels à projets pour la réalisation de cette voirie :
1. pour la démolition des constructions actuelles, dont le coût est estimé à 71,2 millions de francs CFP TTC ; cette opération est éligible à une subvention du Fonds vert (dispositif d’État visant à accélérer la transition écologique dans les territoires) jusqu’à 80 % ;
2. pour l’aménagement des deux voies du quartier de Manuhoe, coût estimé à 164,2 millions TTC ; deux subventions de 40 % chacune seront sollicitées auprès du Pays (délégation pour le développement des communes – DDC) et de l’État (dotation d’équipement des territoires ruraux – DETR)
3. pour l’assainissement des nouvelles voies, coût estimé à 95,5 millions de francs CFP TTC ; cette opération est éligible à une subvention du Fonds intercommunal de péréquation (FIP) jusqu’à 80 %.
Le conseil municipal approuve les dossiers techniques et les plans de financement de ces trois opérations.
“Partir en livre” pour lutter contre l’illettrisme
Le terme d’illettrisme s’applique à des personnes pourtant scolarisées mais qui ne maîtrisent pas les compétences de base (lecture, écriture, calcul…) pour être autonomes dans les situations simples de la vie courante. Il est encore trop largement répandu en Polynésie française, touchant un jeune sur quatre. Le livre est un support indispensable dans la lutte contre l’illettrisme. La lecture a été déclarée grande cause nationale par le président de la République en juin 2021.
Depuis plus de vingt ans, la commune de Papeete apporte sa contribution à la lutte contre l’illettrisme par la mise en service d’un bibliobus, remplacé par un véhicule neuf en 2022. Elle avait aussi soutenu l’opération “Partir en livre”, grande fête nationale du livre jeunesse, organisée à l’hôtel de ville en juillet 2022 par les associations Polynélivre et Taparau. Cet événement vise à développer le goût de la lecture, en particulier auprès des jeunes des quartiers prioritaires. Le conseil municipal approuve l’octroi d’une subvention de 1,3 million de francs CFP pour l’organisation de l’édition 2023 de “Partir en livre”, avec un financement partagé entre la commune de Papeete (70 %) et le contrat de ville (30 %).
Fusion des écoles Heitama et Raitama
Pour s’adapter au recul démographique qui réduit progressivement les effectifs des établissements scolaires publics et privés, la commune est contrainte de fermer certaines classes. L’école maternelle Raitama de Taunoa est particulièrement touchée par cette tendance, passant de 170 élèves en 2016 à 76 élèves en 2022. Après concertation avec les services de l’éducation, et pour éviter sa fermeture définitive, la commune acte sa fusion avec l’école maternelle voisine Heitama. A la rentrée 2023, Raitama acueillera la section des tout-petits et celle des petits (deux à trois ans), Heitama étant réservée aux sections des moyens et des grands (quatre à cinq ans).
Festival des droits de l’enfant
La commune de Papeete mène depuis plusieurs années une politique résolue en matière d’action éducative et de prévention en faveur des jeunes et des familles de quartiers prioritaires. Elle propose ainsi des programmes et actions comme le projet éducatif local (PEL), le rallye lecture, Ados-Sport, etc. Elle célèbre aussi chaque année la Journée international des droits de l’enfant par un festival réunissant de nombreux ateliers. L’édition 2023 de ce festival aura lieu le samedi 18 novembre au complexe sportif Willy-Bambridge à Tipaerui. Le conseil municipal approuve le financement de cette opération dont le coût est estimé à 2,3 millions de francs CFP pris en charge à 70 % par la commune et 30 % par le contrat de ville.
Réaménagements à Tipaerui
Le plateau sportif et la maison de quartier de Tipaerui Grand sont implantés au cœur de la résidence OPH du même nom. Réalisés en 2005, ces équipements ont besoin d’être rénovés et remis aux normes de sécurité. Le conseil municipal approuve le lancement d’une étude portant sur un programme de réaménagement dont le coût est estimé à 4,9 millions de francs CFP financé à 60 % par le contrat de ville et 40 % par la commune de Papeete.
Espace Adultes-relais
Le dispositif d’État “Adultes-relais” destiné à financer à 80 % le recrutement de médiateurs de quartier, a été étendu à la Polynésie française en décembre 2021 pour les neuf communes adhérant au contrat de ville. Au total, trente-deux postes ont été créés dont quatre pour Papeete. Les principales missions de ces adultes-relais sont :
– d’aider et d’accompagner les personnes dans leurs démarches administratives ;
– de réguler les tensions, les conflits de voisinage ou avec l’administration, tout en contribuant à préserver et améliorer le cadre de vie.
Installée dans la maison de quartier de Mamao Tamatini, la brigade Adultes-relais de Papeete occupe une salle qu’il convient d’aménager. Le coût des travaux est estimé à 6 millions de francs CFP financé à 60 % par le contrat de ville et 40 % par la commune de Papeete.
Acquisition d’un chapiteau
La maison de quartier de Papareva à La Mission est un équipement de proximité très prisé par la population. La Ville de Papeete et les associations y mettent quotidiennement en œuvre divers programmes et actions au bénéfice des habitants de ce quartier prioritaire. L’engouement est tel que l’accueil des usagers n’est plus assuré de manière optimale. Afin de disposer d’un espace mieux adapté, le conseil municipal approuve l’acquisition d’un chapiteau de 54 m2 dont le coût est estimé à 1,49 million de francs CFP, pris en charge à 60 % par le contrat de ville et 40 % par la commune de Papeete.
Soutien aux associations
Une enveloppe de 60 millions de francs CFP est inscrite au budget 2023 de la commune pour soutenir des associations de Papeete agissant dans les domaines de la jeunesse, de l’insertion sociale et professionnelle, de la culture, du sport et de l’action éducative. En mars 2023, une première programmation de 51,45 millions de francs CFP était répartie entre trente-quatre associations.
Le solde de 8,55 millions est abondé de 5 millions supplémentaires, ce qui en porte le montant à 13,55 millions de francs, dont 13,13 millions sont répartis entre neuf associations.
Quarante-trois associations de Papeete ont donc déjà bénéficié du soutien de la commune en 2023.