>
>
Au conseil municipal du 3 décembre 2024

Au conseil municipal du 3 décembre 2024

Le conseil municipal de Papeete s’est réuni à l’hôtel de ville le mardi 3 décembre 2024 sous la présidence du maire, M. Michel Buillard. Il a notamment pris les décisions suivantes :

Papeete investit

La commune de Papeete prévoit d’investir plus de 4 milliards de francs CFP en 2025, dont 1,4 milliard en aménagements et constructions. Par anticipation, afin de ne pas retarder la mise en œuvre de ces investissements, le conseil municipal autorise le maire à engager, liquider et mandater les dépenses dans la limite du quart des crédits du budget 2024, soit 1,036 milliard de francs CFP.

Extension de la validité du CRSD

Le contrat de redynamisation des sites de défense (CRSD) en Polynésie française signé le 22 février 2016 pour une durée initiale de quatre ans, a pour objet la rétrocession par l’État à l’euro symbolique, de 22 hectares de terrains militaires à six communes de Tahiti (Arue, Faa’a, Mahina, Papeete, Pirae et Taiarapu-est). En raison des retards accumulés dans sa mise en œuvre, le CSRD a déjà dû être prolongé de deux fois deux ans. Le conseil municipal approuve une troisième extension de sa durée jusqu’en juillet 2026, acceptée par l’État pour prendre en compte l’allongement des délais de mise en œuvre des travaux de dépollution de certains sites. Le CRSD a notamment permis à la commune de Papeete de disposer d’une parcelle de près d’un hectare en bord de lagon à Fare Ute. Ce terrain représente plus de la moitié d’un projet municipal de création d’une marina de plaisance d’une superficie totale d’1,6 hectare.

Remplacement de deux véhicules de police

Le conseil approuve l’acquisition de deux véhicules d’intervention de la police municipale destinés à remplacer deux véhicules dont les contrats de location arrivent à échéance. Le coût de cette opération est de 11,6 millions de francs CFP pris en charge pour moitié par la commune de Papeete et le Pays.