>
>
Au conseil municipal du 25 juin 2024

Au conseil municipal du 25 juin 2024

Le conseil municipal de Papeete s’est réuni à l’hôtel de ville le mardi 25 juin 2024 sous la présidence du maire, M. Michel Buillard. Il a notamment examiné une série de dossiers relatifs à des programmes d’actions sociales et en faveur de la jeunesse pour l’année 2024.

Ados-Sport
Constatant les résultats positifs du programme Ados-Sport mis en place en 2021, le conseil municipal approuve sa reconduction en 2024. Il vise à lutter contre l’errance des adolescents et à prévenir la délinquance par la pratique du sport. Il s’agit de les initier à des disciplines qu’ils apprécient, dans un cadre sécurisé et éducatif, tout en les encourageant à pratiquer une activité physique régulière.
Ados-Sport leur propose un grand choix d’activités sportives, terrestres et nautiques, dans le but de les sensibiliser aux valeurs qu’elles véhiculent : respect, dépassement de soi, discipline…, mais aussi de les inviter à s’inscrire dans un club sportif et de les accompagner dans cette démarche.
Le coût de ce programme pour 2024 est de 5 millions de francs CFP financé à 60 % par la commune de Papeete et 40 % par le Contrat de ville.

Adultes-relais
Le dispositif d’État “Adultes-relais” a été étendu à la Polynésie française en décembre 2021. La brigade Adultes-relais de Papeete est composée de quatre agents dont les principales missions sont de privilégier la médiation sociale et scolaire, d’aider et accompagner les personnes dans leurs démarches administratives et de réguler les tensions, les conflits de voisinage ou avec l’administration, tout en contribuant à préserver ou améliorer le cadre de vie.
Le coût de cette opération pour 2024 est de 2,9 millions de francs CFP financé à 55 % par la commune de Papeete et 45 % par le Contrat de ville.

Aroa Get Up
Le programme Aroa Get Up (AGU) est destiné aux habitants des quartiers prioritaires de La Mission, Tipearui, Mama’o, Titioro et Taunoa, avec pour objectif d’y maintenir une dynamique sociale, culturelle et économique tout en instaurant un climat de solidarité, de partage et de cohésion.
Ce programme vise notamment à habiller les maisons de quartier et les centres de vacances ainsi qu’à organiser des spectacles. Il propose des activités culturelles, des actions familiales, des fêtes de quartier, des actions événementielles et des sorties thématiques. Il est aussi prévu en 2024 de mettre en avant les matahiapo (seniors) de la commune en réalisant un recueil de récits de vie.
Coût de cette opération, 15,5 millions de francs pris en charge à 60 % par la commune de Papeete et 40 % par le Contrat de ville.

Brigade fa’a’apu
Créée en 2021, cette équipe composée de quatre agents est un outil d’accompagnement des personnes souhaitant pratiquer la culture vivrière à domicile. La “brigade fa’a’apu” œuvre au développement de l’agriculture urbaine et à l’accès à une alimentation saine. En 2024, elle poursuivra ses aménagements et mises en culture d’espaces potagers à domicile avec formation et accompagnement des familles. Elle aménagera aussi des jardins pédagogiques dans les écoles. La brigade fa’a’apu ouvrira aussi des ateliers thématiques (permaculture, compostage, cuisine) et participera à l’organisation d’événements comme la Journée du Développement durable ou le Festival des Droits de l’Enfant.
Le coût de cette opération s’élève à 750 000 francs CFP financé à 60 % par la commune de Papeete et 40 % par le Contrat de ville.

Festival des Droits de l’Enfant
Au vu du succès remporté par le Festival des Droits de l’Enfant ces dernières années, la Ville de Papeete, dans le cadre de sa politique en faveur de la jeunesse, renouvelle cette opération en 2024.
Elle aura lieu le samedi 16 novembre 2024 de 8h à 14h au complexe sportif Willy-Bambridge de Tipaerui, l’objectif étant de promouvoir les droits et devoirs des enfants d’une manière ludique et conviviale. Le festival sera conçu autour de plusieurs ateliers thématiques : les loisirs, la tolérance, l’éducation, l’identité, la liberté d’expression, la santé et la sécurité, la famille et l’alimentation, la vie, le choix.
Coût de cette opération, 2,3 millions de francs CFP financé à 70 % par la commune de Papeete et 30 % par le Contrat de ville.

Ea Ways i Papeete
Le programme sport-santé Ea Ways i Papeete a été lancé en 2016 en faveur des habitants des quartiers prioritaires. Très populaire, il atteint ses objectifs qui sont de favoriser l’accès au sport pour tous, d’encourager la pratique d’une activité physique régulière des publics confrontés à des difficultés sociales et de lutter contre les problèmes de santé liés à la sédentarité et aux mauvaises habitudes alimentaires (obésité, diabète, etc.)
Ea Ways i Papeete est reconduit en 2024 pour un coût de 3 millions de francs pris en charge à 60 % par la commune et 40 % par le Contrat de ville.

Parcours Emploi Compétences
Favoriser l’insertion sociale et professionnelle est une des priorités de la commune de Papeete. Elle soutient pour cela des personnes à la recherche d’un emploi ou bénéficiant de contrats aidés. Ces bénéficiaires sont affectés dans divers services de la ville afin de leur offrir une expérience professionnelle, de leur permettre d’apprendre un métier et de développer leur savoir-faire.
Depuis 2018, un dispositif d’accompagnement continu appelé « Parcours Emploi Compétences » (PEC) a été mis en place dans le but d’aider efficacement ces personnes à s’insérer dans le monde du travail, en les préparant activement à rechercher un emploi et à poursuivre leur projet professionnel futur en leur fournissant des outils adaptés. Les résultats sur l’ensemble du dispositif sont d’environ 67 % d’insertion réussie en 2023.
Le coût de ce dispositif est de 5,8 millions de francs CFP pour 2024, financé à parts égales par la commune de Papeete et le Contrat de ville.

Équipement de la maison de quartier Tipaerui-Grand
Dans le but de redynamiser ce quartier prioritaire, la commune de Papeete a repris, en 2023, la gestion de la maison de quartier Tipaerui-Grand et de son terrain de sport. Afin de la rendre opérationnelle, un agent municipal lui a été affecté et son équipement nécessite l’achat de matériel, informatique notamment, pour un coût d’un million de francs financé à 60 % par le Contrat de ville et 40 % par la commune de Papeete.

Projet éducatif de territoire
Aux côtés des familles, des écoles et établissements scolaires et de l’ensemble des acteurs impliqués dans le PEL (projet éducatif local), la commune de Papeete organise depuis 2007 différentes actions pour favoriser la réussite éducative et scolaire des enfants et des jeunes : aide aux devoirs, ateliers tutorat, camps familles, formations parentales, activités sportives, culturelles, de loisirs et écocitoyennes, réunions et causeries avec les parents, sorties de cohésion, semaines thématiques, etc.
Au vu de l’évaluation du PEL menée en 2023, la commune choisit de faire évoluer sa politique d’action éducative et de jeunesse en bâtissant un projet éducatif de territoire (PEdT). Celui-ci permet de mobiliser toutes les ressources de la commune et de créer des synergies pour garantir une plus grande continuité éducative entre les projets des écoles et les activités proposées aux enfants sur le temps périscolaire et extrascolaire.
Coût de cette opération, 30,6 millions de francs CFP financé à parts égales par la commune de Papeete et le Contrat de ville.

Création d’une école de va’a
Dans la perspective de la création d’une école de va’a au centre nautique municipal Hititai de Taunoa, en partenariat avec l’association Heiva’a Hoe no Papeete, la commune prévoit l’acquisition de deux pirogues V6 adaptées à des jeunes de 8 à 15 ans, pour un investissement d’1,1 million de francs CFP financé à 60 % par le Contrat de ville et 40 % par la commune.

Solidarité avec Nouméa
Les communes de Papeete et de Nouméa, capitale de la Nouvelle-Calédonie, sont jumelées depuis le 1er juin 2019. Ce jumelage a notamment permis de placer l’entraide et le partage au cœur de leurs relations. Depuis le 13 mai 2024, Nouméa est cruellement meurtrie par de violentes émeutes et des destructions massives ayant provoqué le placement de la Nouvelle-Calédonie en état d’urgence jusqu’au 28 mai.
Pleinement solidaire avec sa ville jumelle dans l’épreuve terrible qu’elle subit, la commune de Papeete lui octroie une subvention exceptionnelle d’un montant de deux millions de francs CFP.

Démission de Nicole Bouteau
Comme suite à la démission de Nicole Bouteau, conseillère municipale, le 7 juin 2024, Benjamin Tetauvira, candidat suivant sur la liste Ia Ora Papeete élue aux élections municipales du 28 juin 2020, lui succède au sein du conseil municipal de Papeete.