Le conseil municipal de Papeete s’est réuni le jeudi 20 mai 2021, jour du cent trente et unième anniversaire de la commune, sous la présidence du maire, Michel Buillard, et dans le respect des règles sanitaires. Parmi les décisions prises lors de cette séance.
Rénovation du plateau sportif de Tamarii no Tipaerui
Le conseil municipal a validé un projet de rénovation du plateau sportif Tamarii no Tipaerui. Fortement dégradé, il fera l’objet d’importants travaux pour un coût de 5,8 millions de francs financé à 60 % par le syndicat mixte au titre du Contrat de ville et 40 % par la commune de Papeete.
Étude pour la rénovation du plateau sportif de Papareva
Construit en 2000, le plateau multisports de Papareva est un équipement de proximité et un lieu d’animation multigénérationnel très prisé par les habitants des Hauts-de-Vallons, des Hauts-du-Tira et de la vallée des Lilas. Pour répondre à leur demande, la commune y a associé, en 2016, une maison de quartier qu’il est désormais urgent d’agrandir et de remettre aux normes. Une étude préalable est donc programmée pour un coût estimé à 6,114 millions de francs, financé à 50 % par le syndicat mixte au titre du Contrat de ville (sous réserve de sa décision) et 50 % par la commune de Papeete.
Intégration d’un réseau privé d’assainissement à La Mission
L’intégration dans le patrimoine communal du réseau de la future résidence privée Mateata à La Mission présente un intérêt public réel car il permettra, à terme, le raccordement d’autres infrastructures importantes, notamment les lotissements sociaux des Hauts-du-Tira et des Hauts-de-Vallons, ainsi que les écoles maternelle et primaire de La Mission, un snack et une garderie.
Optimisation des services municipaux
Pour répondre aux besoins de la population en matière sociale, d’éducation et d’activité culturelle, promouvoir et favoriser la réussite éducative des enfants de Papeete, il est créé une direction de l’éducation et de la culture à laquelle sont rattachés les services relevant de ces domaines et les personnels y étant affectés.
La direction des sports est intégrée à la direction de l’emploi, de la jeunesse, et de la cohésion sociale.
Enfin, dans la suite des travaux engagés d’apurement et d’assainissement des comptes et budget de la commune, la Direction de l’administration et des finances intègre de nouvelles missions relatives au conseil de gestion. Cette fonction supplémentaire vise notamment à impliquer davantage les directions dans la gestion de leur budget et des procédures de la commande publique. La direction sera désormais dénommée Direction des affaires financières, du droit des contrats publics et du conseil de gestion.