>
>
Au conseil municipal du 17 octobre 2024

Au conseil municipal du 17 octobre 2024

Le conseil municipal de Papeete s’est réuni à l’hôtel de ville le jeudi 17 octobre 2024 sous la présidence du maire, M. Michel Buillard.

Bourses pour les activités périscolaires des maternelles

Depuis la rentrée 2024, de nouveaux rythmes scolaires ont été adoptés par l’ensemble des écoles publiques du premier degré. À Papeete, ils se déclinent désormais sur cinq matinées de quatre heures de 8 h à 12 h et deux après-midi, de 13 h à 15 h le lundi et le mardi. En complément des activités périscolaires déjà proposées dans les écoles primaires pour profiter de ces nouvelles plages d’horaire, la Ville de Papeete déploie une offre similaire pour les élèves des sections des moyens (SM) et des grands (SG) des écoles maternelles publiques, en partenariat avec le Conservatoire artistique de la Polynésie française. Il s’agit d’une séance hebdomadaire de 2 h 45 le jeudi après-midi, dont 1 h 15 de ‘ori tahiti, 45 minutes de himene et 45 minutes de percussions. La commune apporte un soutien financier aux familles défavorisées pour la prise en charge partielle du coût de ces activités sous la forme de bourses (65 % pour une bourse entière et 35 % pour une demi-bourse).

Rénovation de l’école Ui Tama

Construite dans les années 1980, l’école maternelle Ui Tama à Tipaerui nécessite d’importants travaux de rénovation. Le conseil municipal approuve le dossier technique et le plan de financement des travaux dont le coût est estimé à 180 millions de francs CFP, pris en charge à 95 % par le Fonds intercommunal de péréquation (FIP). Les travaux devraient durer deux ans.

Augmentation de la dotation aux écoles privées

Les dépenses de fonctionnement des écoles élémentaires privées sous contrat d’association constituent une dépense obligatoire pour les communes. Or les dotations à ces écoles n’avaient pas été réévaluées depuis 2012. En accord avec les responsables des enseignements catholique, protestant et adventiste, le conseil municipal approuve une augmentation de 8 % de ces dotations.

Forage de reconnaissance à Titioro

Le schéma directeur de l’eau potable de Papeete prévoit la réalisation d’un forage complémentaire à Titioro pour mieux garantir la continuité de la distribution en cas de nécessité.  Il faut au préalable procéder à un forage de reconnaissance de manière à évaluer le potentiel productif de l’aquifère et la qualité de l’eau. Le coût de cette opération approuvée par le conseil municipal est de 16,4 millions de francs CFP TTC.

Désenclavement de Manuhoe

Dans le cadre du projet de rénovation urbaine (PRU) de Papeete, il est prévu un percement de voies à Manuhoe pour permettre un désenclavement de ce quartier prioritaire et son ouverture vers le front de mer. La commune a déjà acquis les parcelles nécessaires et le coût des travaux est estimé à 233,3 millions de francs CFP TTC. Le conseil municipal approuve le dossier technique et le plan de financement des travaux de démolition des constructions existantes et d’aménagement des voies de circulation publiques.

Rénovation de la salle Maco-Nena

Situé à l’entrée ouest de Papeete, le complexe sportif municipal Willy-Bambridge concentre plusieurs équipements publics (stade Willy-Bambridge, salle omnisports Maco-Nena et terrain de beach soccer). Fort apprécié, ce site est très fréquenté par les habitants, les écoles, les associations de quartier, les clubs sportifs, les comités d’entreprise, les services communaux, etc, et son rayonnement s’étend même au-delà de la commune. Construite à l’occasion des IVe Jeux du Pacifique sud en 1971, la salle omnisports Maco-Nena accueille de nombreuses manifestations à caractère sportif, récréatif et culturel. Toutefois, son état ne permet plus de garantir leur tenue dans des conditions satisfaisantes. Cette salle a en outre été retenue comme site d’accueil des épreuves de boxe anglaise des XVIIIe Jeux du Pacifique en 2027. Il est donc impératif de la rénover et de la remettre aux normes. Le conseil municipal approuve le dossier technique et le plan de financement d’une étude préalable destinée à préciser la nature, la durée et le coût des travaux. Coût estimé de cette étude : 13,4 millions de francs CFP TTC. 

Secours en milieu périlleux

Est validée l’acquisition d’un petit véhicule tout-terrain destiné aux secours à victimes en milieu périlleux. Hypermobile et facile d’utilisation, ce véhicule spécialement aménagé permettra aux pompiers de Papeete d’intervenir plus efficacement dans les zones difficiles d’accès, en montagne et dans les vallées notamment. Son coût est de 5,45 millions de francs CFP financé pour moitié par le FIP et par la commune.

Soutien aux associations de Papeete

Chaque année, la Ville de Papeete apporte son soutien financier à de nombreuses associations agissant dans les domaines de la jeunesse, de l’insertion sociale et professionnelle, de la culture, du sport et de l’action éducative. Pour l’exercice 2024, un budget de 71 millions de francs CFP leur est affecté. Après une première programmation d’un montant de 63 millions de francs au mois de mars, pour trente-huit associations, le solde de 8 millions est réparti entre vingt autres associations.