Le conseil municipal de Papeete s’est réuni à l’hôtel de ville le jeudi 14 décembre 2023 sous la présidence du maire, M. Michel Buillard. Plusieurs projets de délibération relatifs à la comptabilité de la Ville de Papeete et à la gestion de ses ressources humaines ont été approuvés, ainsi que les deux projets suivants :
Aménagement des quais de la marina de Fare Ute
La Ville de Papeete a choisi de valoriser le terrain de 9 000 m2 situé à Fare Ute, qui lui a été cédé par l’État en 2020 aux termes d’un contrat de redynamisation des sites de défense (CRSD) en y créant une marina. Pour cela, une subvention a été sollicitée dans le cadre de l’appel à projets “Ports de plaisance d’avenir” lancé par le secrétariat d’État à la Mer. Le projet de Papeete figure parmi les onze lauréats retenus, ce qui signifie que la commune recevra une subvention de près de 80 millions de francs CFP, soit 60 % du coût total hors taxes de l’aménagement des quais de la marina et de la cale de mise à l’eau, qui s’élève à 152,5 millions de francs CFP.
Le conseil municipal approuve le plan de financement de cette opération avec une participation communale de 92,8 millions de francs CFP TTC.
Rapport annuel 2022 du service de collecte et traitement des déchets
Le conseil municipal approuve le rapport annuel 2022 relatif aux prix et à la qualité du service public de collecte et de traitement des déchets ménagers et assimilés. Ce rapport et l’avis du conseil sont consultables à la mairie.
Ce service public communal est concédé à trois prestataires :
- la collecte des ordures ménagères, des encombrants ménagers et des déchets verts relève de la société TSP (Tahitienne de secteurs publics) ;
- le traitement des ordures ménagères et des encombrants est assuré par le syndicat mixte ouvert Fenua Ma ;
- le traitement des déchets verts est effectué par la société Technival.