Sylvana Puhetini, adjointe au maire, représentait Tavana Michel Buillard, ce jeudi 25 avril 2024 au cimetière de l’Uranie, lors de la commémoration de l’Anzac Day.
Cette cérémonie était organisée par la consule générale d’Australie en Polynésie française, Alison Shea, et le consul honoraire de Nouvelle-Zélande en Polynésie française, Philippe Vasseur. Le haut-commissaire était représenté par Xavier Marotel, secrétaire général du haut-commissariat de la République en Polynésie française, et le gouvernement par Nahema Temarii, ministre des Sports et de la Jeunesse.
Créé à l’origine pour honorer la mémoire des membres de l’Australian and New Zealand Army Corps (ANZAC), ayant servi durant la campagne de Gallipoli (Turquie) lors de la Première Guerre mondiale, l’Anzac Day, journée nationale en Australie et en Nouvelle-Zélande, commémore chaque année à cette même date les victimes australiennes et néo-zélandaises, et plus largement les combattants d’Océanie ayant servi et qui sont tombés dans toutes les guerres, conflits et opérations de maintien de la paix.