>
>
Réouverture du stade Willy-Bambridge rénové le 11 février 2023

Réouverture du stade Willy-Bambridge rénové le 11 février 2023

Après dix mois de travaux, le stade Willy-Bambridge de Tipaerui sera de nouveau ouvert aux sportifs à compter du 11 février 2023. Michel Buillard, maire de Papeete, procédait à sa réception officielle ce mercredi 1er février. « Je suis satisfait de pouvoir rouvrir ce stade, a déclaré Tavana, il accueille nos quartiers et nos écoliers. On peut y venir le soir, il y a toujours du monde. Je souhaite que tous fassent du sport et, surtout, que l’on respecte les lieux.”

Le stade Willy-Bambridge était fermé au public depuis le mois d’avril 2022 pour une rénovation complète. D’un coût de 180 millions de francs CFP, les travaux ont été cofinancés par la délégation pour le développement des communes (DDC), le contrat de ville (CDV) et la commune de Papeete.

Ils ont notamment consisté à :
– remplacer la pelouse (7 700 m2) en gazon synthétique constitué de brins de 35 à 40 mm, permettant la pratique de multiples activités, dont le football ; ce gazon est lesté d’EPDM (granules de caoutchouc inertes, non nocifs) ;
– restaurer la piste d’athlétisme (370 m) par la pose d’un revêtement acrylique résistant et adapté à la pratique de la course à pied ;
– rénover l’abri d’accueil (100 m2) ;
– réaménager les espaces extérieurs (espace fitness) ;
– mettre aux normes les installations électriques et économiser l’énergie ;
– remplacer les modules et agrès sportifs (planche inclinée, barres fixes, barres d’appui).

La rénovation du stade Willy-Bambridge était une priorité de la Ville de Papeete en raison de son importante fréquentation quotidienne. Une réflexion portant sur l’ensemble du pôle sportif Willy-Bambridge incluant la piscine municipale, la salle Maco-Nena et le terrain de beach soccer sera engagée dans les prochains mois afin de renforcer l’accessibilité à un large public et promouvoir la pratique d’activités sportives et culturelles variées.

Le tout nouveau stade sera officiellement inauguré à l’occasion de sa réouverture au public le samedi 11 février 2023 à partir de 9 heures. Plus de 300 personnes (familles, enfants, associations de quartier) bénéficieront de plusieurs animations sportives entre 10 heures et 15 heures : rugby, football, relais, pétanque, touch rugby, beach-volley, volley-ball, work out, crossfit, etc. Enfin, à partir de 17 heures, le grand public est chaleureusement invité à participer gratuitement à deux heures de fitness challenge afin de célébrer sportivement la réouverture d’un stade Willy-Bambridge flambant neuf.

Construit en 1967 et rénové une première fois en 2007 sur fonds propres de la commune de Papeete pour un montant de 150 millions francs, le stade Willy-Bambridge porte le nom du troisième fils de Georges Bambridge, ancien maire de Papeete (1933-1941). Willy fut un brillant joueur de football professionnel dans les années 1930.
En 2012, à l’occasion de la coupe du monde de beach soccer, un terrain aux normes et adapté à cette pratique sportive est venu compléter l’offre sportive de cet espace pour un coût de 32 millions de francs CFP.

Le site accueille des manifestations à caractère sportif, récréatif et culturel et les plus de 800 utilisateurs quotidiens qui le fréquentent (habitants et personnes travaillant à Papeete, associations de quartier, établissements scolaires environnants, clubs sportifs, comités d’entreprise ou services communaux) l’apprécient fortement pour sa situation géographique, son large créneau d’ouverture et surtout son accès gratuit, toute la semaine entre 5 h 30 et 19 h 30. Y sont interdits : les animaux, vélos, skates, rollers, poussettes, fumeurs, chewing-gum, nourriture et alcool, talons et chaussures à crampons sur la pelouse.