>
>
Séance du conseil municipal du 24 mars 2022

Séance du conseil municipal du 24 mars 2022

Le conseil municipal de Papeete s’est réuni à l’hôtel de ville le jeudi 24 mars 2022, sous la présidence de M. Paul Maiotui, premier adjoint au maire. Quatorze rapports étaient à l’ordre du jour, en particulier les comptes administratifs 2021 de la commune, ainsi que les budgets principal et annexe pour l’exercice 2022. Le conseil municipal a aussi adopté plusieurs projets relatifs au financement de programmes sociaux, actions de proximité et subventions à diverses associations.


Comptes administratifs 2021

Le compte administratif du budget principal de l’exercice 2021 de la commune de Papeete s’établit à 7,554 milliards de francs CFP en recettes, pour 7,029 milliards en dépenses (hors restes à réaliser). Il affiche ainsi un excédent (fonctionnement et investissement cumulés) de près de 525 millions de francs CFP.
En revanche, le budget annexe des ordures ménagères et des déchets végétaux présente un déficit de presque 36 millions de francs CFP, soit 719 millions de dépenses pour 683 millions de recettes. Ce déficit est couvert par un transfert du budget principal.


Budgets 2022

Les recettes prévisionnelles de la commune de Papeete au titre de 2022 ont été évaluées avec prudence, eu égard aux incertitudes pesant sur les ressources en raison de la situation sanitaire et du contexte international. Le conseil municipal approuve un projet de budget principal 2022 arrêté à 10,784 milliards de francs CFP, soit 7,469 milliards en fonctionnement et 3,315 milliards en investissement.
Le budget annexe 2022 des ordures ménagères et des déchets végétaux s’établit à 757 millions de francs CFP, dont une subvention d’équilibre d’un montant maximal de 447 millions, prélevée sur le budget principal.


Sécurité : des caméras pour les muto’i

La sécurité est une priorité pour le maire et le conseil municipal. La Ville de Papeete dispose déjà d’un réseau de trente-sept caméras de vidéo-protection disposées sur la voirie. Le conseil municipal approuve l’acquisition de vingt caméras-piétons destinées à aider les agents de police municipale dans leurs missions, et notamment à faciliter la collecte de preuves. Le coût de ces équipements est de 3,54 millions de francs financé à 50 % par le FIP et 50 % par la commune de Papeete.


Programmes sociaux et actions de proximité

Plusieurs conventions de financement sont approuvées par le conseil municipal, relatives à des programmes sociaux, opérations et actions de proximité :

– Parcours Emploi Compétences (PEC)
Mis en place en 2018, ce programme d’accompagnement vise à faciliter l’insertion professionnelle des personnes bénéficiant d’emplois aidés (CAE, service civique…) et affectés dans les divers services de la commune. Son coût s’élève à 6,47 millions de francs financé à 60 % par le Contrat de ville et 40 % par la commune de Papeete.

– Ados-Sport
Destiné aux jeunes des quartiers prioritaires âgés de treize à dix-sept ans, Ados-Sport a été mis en place en 2021. Il s’agit de leur proposer des activités sportives dans un cadre sécurisé et éducatif pendant les congés scolaires courts et les mercredis et vendredis après-midi, en s’appuyant sur les infrastructures municipales, avec la participation d’intervenants qualifiés et l’aide des clubs sportifs. Cette opération est financée à 60 % par le Contrat de ville et 40 % par la commune de Papeete pour un total de 4,77 millions de francs CFP.

– Ea Ways i Papeete
Ce programme sport-santé a été lancé en 2016. Il vise à améliorer la santé de publics confrontés à des difficultés sociales en leur proposant la pratique d’une activité physique régulière, encadrée par un coach qualifié, et à lutter contre les mauvaises habitudes alimentaires. Le coût de ce programme est de 2,53 millions de francs CFP financé à 45 % par le Contrat de ville et 55 % par la commune de Papeete.

– Actions de proximité
Une série d’actions de proximité se déroule toute l’année dans les maisons de quartier au bénéfice des quartiers prioritaires de La Mission, Tipaerui, Mama’o, Titioro et Taunoa. L’objectif principal est de renforcer la cohésion sociale et de développer une dynamique culturelle et économique dans un climat de solidarité et de partage. Ateliers de travaux manuels, échanges sur la parentalité, sorties pédagogiques et de loisir pour les familles, fêtes de quartier, organisation d’événements, formation au métier d’animateur, aide aux démarches… telles sont les nombreuses possibilités offertes par la commune. Le coût total de ces actions est de 15,23 millions de francs CFP pris en charge à 60 % par le Contrat de ville et 40 % par la commune de Papeete.

– Brigade fa’a’apu
Composée de huit agents, cette équipe surnommée “Brigade fa’a’apu” œuvre au développement de l’agriculture vivrière urbaine et à l’accès à une alimentation saine. Elle a notamment pour mission d’accompagner les familles désireuses de créer leur propre potager à domicile. En 2021, quarante-cinq familles ont ainsi bénéficié de son assistance. Pour 2022, il est envisagé de proposer des ateliers thématiques dans les maisons de quartier (cuisine, compostage, fabrication de jardinières, production d’engrais bio). Le coût est estimé à 1,57 million de francs CFP, financé à 60 % par le Contrat de ville et 40 % par la commune de Papeete.


Subventions aux associations

Une enveloppe de 57,8 millions de francs CFP est inscrite au budget 2022 de la commune de Papeete pour soutenir des associations agissant dans les domaines de la jeunesse, de l’insertion sociale et professionnelle, de la culture, du sport et de l’action éducative.
Une première programmation d’un montant de 45,92 millions est approuvée par le conseil municipal au profit des vingt-quatre associations suivantes :
EFI – Emploi, formation, insertion
ADIE – Associaion pour le droit à l’initiative économique
APAJ – Association polyvalente d’actions judiciaires
API – Agir pour l’insertion
FSE Maco Tevane
Association des éditeurs de Tahiti et des îles
Groupe Littérama’ohi
Association FIFO
Papeete Centre-Ville
Fédération Taurea Nui no Papeete
Team Arupa
Central Olympic
AS Central Sport
Association agence d’aménagement et de développement durable des territoires de Polynésie française
Heitamaarii no Mamao
Tamarii skate park de La Mission
Vaimahina no Tepapa
Association Torea Faa’ara
Tamarii Arupa
Les jeunes de Raterearii
Vaitavatava Matairea
Hiaai te reva
Jeunesse Sainte-Amélie
Association locataires de Temauri Village