Lowna Hatitio, conseillère municipale déléguée à l’aide aux personnes fragiles, représentait la commune de Papeete vendredi 2 décembre 2022 au parc Aorai Tini Hau (Pirae) à l’ouverture officielle de la Journée internationale des personnes handicapées. La cérémonie avait lieu en présence d’Édouard Fritch, président de la Polynésie française, entouré de plusieurs membres du gouvernement et des représentants d’une trentaine d’associations et fédérations.
La Journée internationale des personnes handicapées est célébrée à travers le monde le 3 décembre depuis 1992. Il s’agit de sensibiliser l’opinion publique, de faire connaître et de valoriser les actions menées par les associations et les fédérations, et de faire évoluer les mentalités sur le handicap.
Cette année l’événement est célébré avec un jour d’avance en Polynésie française par une journée de valorisation des talents et compétences en tu’aro ma’ohi (sports traditionnels) organisée par le ministère du Travail, des Solidarités et de la Formation, en partenariat avec la fédération Te Niu o Te Huma.
La Ville de Papeete est activement engagée dans une politique de soutien aux personnes handicapées. Elle a signé le 18 novembre 2022, avec la fédération Te Niu o te Huma et la Fédération polynésienne des sports adaptés et handisports (FPSAH), une charte de partenariat destinée à faciliter la vie quotidienne et les mobilités des personnes handicapées à Papeete.
À l’occasion de cette Journée internationale des personnes handicapées, le président Édouard Fritch a élevé Henriette Kamia, présidente de la fédération Te Niu o te Huma, au rang de commandeur de l’Ordre de Tahiti nui, il a nommé MM. Alain Barrere-Monserisier et Diego Tetihia chevaliers.