Tavana Michel Buillard, maire de Papeete, procédait à l’ouverture officielle de la quatrième édition du tournoi de rugby à sept Papeete International Sevens mercredi 12 octobre 2022 à l’hôtel de ville. Étaient également présents des membres du conseil municipal et du Pays, et Miss Tahiti 2022, Herenui Tuheiava.
Ce tournoi est organisé depuis 2017 par le Papeete Rugby Club dont le président, Alain Serres, a ouvert la cérémonie, présenté le programme et procédé au tirage au sort des groupes. Dix équipes s’affrontent au stade de Fautaua les vendredi 14 et samedi 15 octobre, pour cette quatrième édition dont la dimension internationale est encore élargie avec la participation de deux formations californiennes.
Tavana a félicité le Papeete Rugby Club pour ses actions en faveur du rayonnement sportif de Papeete et de la Polynésie française à l’international. Le club, qui comprend une école de rugby, est également très impliqué auprès des jeunes. Dans le cadre du projet éducatif local (PEL), en partenariat avec la Ville de Papeete et le Contrat de ville, il a organisé des sessions d’initiation au rugby au stade Willy-Bambridge tout au long du mois de mars 2022, animées par ses éducateurs, en faveur d’une centaine de jeunes âgés de 8 à 12 ans, venant des quartiers de Taunoa, La Mission, Titioro, Mama’o et Tipaerui.