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Une formation pour les agents de l’Etat Civil

Une formation pour les agents de l’Etat Civil

Le Centre de gestion et de formation (CGF) organisait pendant la dernière semaine d’août à l’hôtel de ville, une session de formation aux règles de l’état civil et aux formalités administratives pour trente-neuf agents de l’état civil des communes de Polynésie française.

Ce stage a permis de sensibiliser les agents sur le rôle du maire et des adjoints en tant qu’officiers de l’état civil, à celui du procureur de la République et à leur propre mission au sein des services municipaux de l’état civil, avec des précisions sur des thèmes comme les déclarations (naissance, reconnaissance, décès…), le patronyme et le prénom, le livret de famille… Il a aussi permis une mise à jour de leurs connaissances juridiques en matière d’état civil. D’une durée totale de dix jours, cette formation est scindée en deux parties, la première avait lieu du 22 au 26 août 2022, la seconde est programmée du 28 novembre au 2 décembre 2022. Tous les archipels y sont représentés.

Le CGF est un établissement public local à caractère administratif chargé de gérer une dizaine de métiers de l’administration communale en Polynésie française, notamment la formation des agents. Son objectif est de concevoir une mallette pédagogique sur le parcours des métiers de l’état civil, mais aussi de repérer de futurs formateurs.