Paul Maiotui, premier adjoint au maire, et plusieurs élus municipaux représentaient la Ville de Papeete lors de la pose de la première pierre du futur terminal de croisière international de Papeete le jeudi 24 mars 2022, en présence notamment du président de la Polynésie française, Édouard Fritch, entouré de ses ministres, du président de l’assemblée, Gaston Tong Sang, et du président du CESEC, Eugène Sommers.
Située à l’emplacement de l’ancien Fare manihini (Office du tourisme), cette nouvelle infrastructure s’inscrit dans la continuité des plus récents aménagements du front de mer, tels que les promenades du boulevard de la Reine-Pomare IV et de Motu Uta, la place Tu-Marama et la future rénovation de la place Vaiete.
Avec une superficie de plus de 2 700 m2 et doté d’une toiture-terrasse végétalisable, le futur terminal de croisière international sera dimensionné pour traiter les navires en « tête de ligne » d’un flux de 1 400 à 2 400 passagers. Il permettra d’assurer l’accueil, et l’enregistrement des croisiéristes, ainsi que la bagagerie, dans des conditions de sécurité et de confort optimales.
Un espace de 300 m2 sera consacré à l’artisanat local et 500 m2 seront dédiés à une galerie d’art permettant d’exposer des pièces illustrant l’histoire maritime polynésienne. Ce terminal sera doté d’un parking souterrain d’une capacité de 205 places. Il sera prolongé par une grande passerelle piétonne qui surplombera le boulevard de la Reine-Pomare IV, permettant aux touristes et au public, y compris aux personnes à mobilité réduite, de franchir cette voie à grande circulation en toute sécurité.
Conçu selon des principes bioclimatiques, ce terminal offrira un confort thermique et une ventilation naturelle. L’ensemble des matériaux retenus sont adaptés aux conditions climatiques et à l’air marin. L’accent sera mis sur la facilité d’entretien et d’utilisation des équipements techniques. Des espaces vert aériens et un système de récupération des eaux de pluie complèteront cette architecture durable et respectueuse de l’environnement.
Cette démarche s’appliquera également durant les travaux. Le groupement d’entreprises Boyer / Tropical architecture / Luseo Pacific / Polynésie Ingénierie / Cegelec, sélectionné pour réaliser ce projet, s’engage à fournir un schéma d’organisation et de gestion des déchets ainsi qu’un plan de respect de l’environnement, chaque prestataire devant désigner un référent environnement.
Le coût de cet investissement s’élève à 1,75 milliard de francs. Livraison prévue en avril 2023.