Créée en 1996, l’association “Emauta, pour redonner l’espoir” a pour mission d’assurer le fonctionnement des six foyers de l’église catholique œuvrant en faveur des populations en situation de détresse sociale : le centre pour enfants Te Maru Perera, la Maison de la Samaritaine, hébergement d’urgence pour femmes en danger, et le centre éducatif du Bon Pasteur pour adolescents à La Mission, la Maison de l’Arche “Te Arata”, hébergement d’urgence pour les familles, et la Maison du Bon Samaritain, hébergement d’urgence pour hommes, à Vaininiore, et le foyer maternel Maniniura à Mahina.
Pour son 25e anniversaire, l’association Emauta souhaite faire mieux connaître ces structures d’accueil en y organisant des journées portes ouvertes du 6 au 10 décembre 2021 de 8 h 30 à 17 h 30.
À cette occasion, Ioana Tautu, conseillère municipale de Papeete déléguée à l’aide à la population, est allée visiter la Maison du Bon Samaritain, et le foyer Te Arata. Cette visite guidée a permis à l’élue de réaliser tout le travail accompli par l’association présidée par Manutea Gay. Les sans-abri y sont accompagnés, guidés par des membres motivés et investis dans leur tâche.