>
>
Quinze services civiques pour les écoles de Papeete

Quinze services civiques pour les écoles de Papeete

Tavana Michel Buillard accueillait ce lundi 4 octobre 2021 à l’hôtel de ville, quinze nouveaux engagés du service civique, lesquels seront affectés dans sept écoles maternelles et élémentaires de Papeete à compter du mois d’octobre 2021 et jusqu’à la fin de l’année scolaire. Il était accompagné pour l’occasion de Georges Vanffau, directeur de l’école élémentaire Taimoana, également conseiller municipal suppléant dans le domaine de l’éducation.

Leur mission d’intérêt général sera d’apporter une « contribution aux activités éducatives et pédagogiques des élèves des écoles publiques maternelles et élémentaires de la commune de Papeete ». C’est la direction des affaires sociales et civiles de la ville de Papeete qui a constitué et qui gère ces services civiques.

Leurs activités seront variées. Ils veilleront au respect des gestes barrières au sein des établissements et contribueront à la mise en œuvre d’activités éducatives et pédagogiques (conception et animation). Ils seront amenés à accompagner des enfants à l’école et à recevoir les parents (accueil, relations). Ils participeront aussi à la vie scolaire de l’établissement (notamment dans le cadre de sorties, projets, bien-être et sécurité des élèves).

La Ville de Papeete fera en outre bénéficier ces jeunes volontaires d’une formation civique et citoyenne, de la formation de Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1) et de celle d’accompagnateur pour piscine agréé. Nous leur souhaitons un plein succès dans leur mission.

Le service civique est un dispositif de l’Etat créé en 2010. Il a pour objectif de renforcer la cohésion nationale et de favoriser la mixité sociale en offrant la possibilité à des jeunes gens de seize à vingt-cinq ans, garçons et filles, de s’engager dans une mission d’intérêt général de six à douze mois dans neuf domaines reconnus comme prioritaires pour la Nation : éducation, solidarité, santé, culture et loisirs, environnement, développement international et humanitaire, mémoire et citoyenneté, sports, intervention d’urgence en cas de crise.
Les engagés perçoivent une indemnité mensuelle d’environ 75 000 francs versée par l’État et la commune.