Marcelino Teata, septième adjoint au maire, représentait Tavana Michel Buillard lors de la pose de la première pierre de la résidence sociale Titioro iti, lundi 12 juillet 2021.
La cérémonie avait lieu en présence d’Edouard Fritch, président de la Polynésie française, Jean Christophe Bouissou, ministre du logement, de l’aménagement, en charge des transports intérinsulaires, des membres du gouvernement, de l’assemblée de la Polynésie Francaise, de Guy Fitzer, chef des subdivisions administratives des Iles du-Vent et des Iles Sous-le-Vent, Patrick Bordet et Ioana Tautu, conseillers municipaux délégués de Papeete et du père Landry Boyer, curé de la paroisse de Maria no te Hau.
Cette résidence sociale de l’Office polynésien de l’habitat (OPH) proposera à la location à prix modéré (les loyers n’excéderont pas 35 000 francs) vingt-quatre appartements (du F3 au F5), dont un pour personnes à mobilité réduite, pour des familles, de jeunes ménages en particulier, dont le revenu est inférieur à deux SMIG (un peu moins de 305 000 francs).
Il disposera également de 37 places de stationnement, d’un local deux roues sécurisé, d’un local associatif et d’une aire de jeux. Une attention particulière a été accordée à la qualité architecturale et à l’optimisation énergétique.
Le coût total de cette opération financée par le Pays et l’Etat est estimé à 725,7 millions de francs, soit une moyenne de 30 millions par appartement. La résidence Titioro iti sera livrée en 2023.