Connaissez-vous la goutte? Êtes-vous ou avez-vous dans votre entourage une personne atteinte par cette maladie? Comment la contractons-nous? Qu’est ce que la goutte?
La goutte est une affection très douloureuse et invalidante qui frappe de nombreux Polynésiens. Le taux de prévalence de cette maladie atteint 10 % en Polynésie française, alors qu’il n’est que de 0,9 % en métropole et de 3 % aux Etats-Unis. Cela a incité le professeur Tristan Pascart, rhumatologue à Lille spécialiste de la goutte, ancien interne à l’hôpital du Taaone, à explorer l’hypothèse d’une explication génétique à cette situation. Une mauvaise alimentation, déséquilibrée, est généralement avancée comme la cause principale de la goutte. Mais, le professeur Pascart pense qu’elle ne peut expliquer à elle seule une telle prévalence chez les Polynésiens. Il mène depuis le 29 avril 2021, en partenariat avec le ministère et la direction de la Santé et le CHPF, la première grande étude épidémiologique sur la goutte en Polynésie française.
Baptisée « Ma’i u’u – Ma’i topata – Ma’i goutte », cette étude porte sur plusieurs communes, dont Papeete où deux cent vingt-cinq familles ont été tirées au sort pour y participer, si elles le souhaitent.
À compter du lundi 5 juillet 2021 et pendant deux à trois semaines, des infirmiers se rendront auprès de ces familles pour les informer sur l’étude. Les volontaires doivent simplement répondre à un questionnaire et subir une prise de sang. Cette étude permettra, notamment, d’isoler les éventuels gènes responsables de cette prévalence exceptionnelle de la goutte au fenua, de mieux connaître le nombre de malades et de les sensibiliser à l’existence de traitements bon marché et souvent efficaces, mais sous-utilisés.
La Ville de Papeete vous remercie de leur réserver le meilleur accueil.
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le Docteur Tristan Pascart au 87.32.98.94 ou par mail tristan.pascart@hotmail.fr .