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Premier match d’impro’ au collège Maco-Tevane

Premier match d’impro’ au collège Maco-Tevane

Le premier match d’« impro’ » était organisé au collège Maco-Tevane de Taunoa le mardi 8 juin 2021 dans le cadre du projet éducatif local (PEL) de la Ville de Papeete, avec le concours de l’incroyable équipe d’improvisation théâtrale du collège.

Tout au long de l’année, sur le temps périscolaire, les jeunes participants ont suivi des ateliers de théâtre d’improvisation sous la direction d’un comédien professionnel. Au départ une vingtaine, ils se retrouvaient à huit pour ce match de clôture. Devant un petit public d’une quinzaine de collégiens et quelques membres de l’équipe d’encadrement, ils ont été répartis en deux équipes, les « Jokers » et les « Idiots de Titioro », qui se sont affrontées dans la joie et la bonne humeur.

En chantant, en mimant, en tahitien, ils ont été invités à jouer des scènes de vie en solo, à deux ou en groupe, sur les thèmes On a perdu les clés, Petit plaisirs, Saut en parachute, Dans le lagon, Petit-déjeuner, Il neige ou encore Requin. « Une bonne impro’ se joue ensemble et pas l’un contre l’autre », pouvait-on entendre dire Marco, le professeur d’improvisation, qui a rappelé aux participants de toujours rester fair-play et d’encourager leurs camarades.

L’improvisation théâtrale complète les enseignements et les dispositifs éducatifs existants en développant :
• les capacités d’imagination et de conception ;
• le goût de la pratique artistique dans la pluralité de ses expressions ;
• la fréquentation d’œuvres, de sensibilités esthétiques et de cultures variées.

C’est un apprentissage de la rigueur et de la clarté qui fait écho à nombre d’objectifs de l’enseignement du français. Elle demande une maîtrise de la langue, de la voix, du geste et du corps afin de faire vivre un personnage et de rendre visibles et explicites des intentions, mais aussi de mettre en place une intrigue, de la développer et de la conclure.

L’improvisation théâtrale permet à l’élève :
• d’expérimenter un processus de recherche et de création artistique ;
• d’exercer une distance critique par la confrontation des points de vue ;
• de connaître les codes et techniques indispensables à l’émergence d’une création personnelle ;
• d’explorer et d’exploiter ses propres possibilités de création.

La pratique du théâtre d’improvisation en milieu scolaire permet la mise en place de situations d’apprentissage favorisant l’acquisition des domaines 1, 3 et 5 du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, à savoir : les langages pour penser et communiquer, la formation de la personne et du citoyen, les représentations du monde et l’activité humaine.

À la fin de chaque match, le public était invité à voter.