La Ville de Papeete organise une session de formation au brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) en faveur des habitants des quartiers de Papeete. Dix-sept jeunes adultes des quartiers de Taunoa, Vaitavatava, Titioro, Mamao et La Mission sont inscrits à cette formation qui se déroule sur huit jours, du 31 mai au 7 juin 2021, dans la salle Blue Lagoon (Taunoa) de 7h30 à 16h30, animée par la Fédération des œuvres laïques (FOL).
Les stagiaires resteront mobilisés pendant plusieurs mois, puisque le BAFA s’obtient grâce à la validation de trois stages (théorique, pratique et en immersion) ; ils se dérouleront sur trois mois en discontinu, soit :
- 8 jours en juin pour le BAFA 1 (théorie),
- 18 jours en juillet pour le BAFA 2 (pratique en centre de vacances),
- 8 jours en août pour le BAFA 3 (théorie).
Ils pourront ainsi acquérir des compétences leur permettant une meilleure insertion professionnelle, mais aussi développer leur confiance et leur estime de soi. Cette formation a également pour but de favoriser l’implication des habitants dans l’animation des quartiers.
Les stagiaires en mise en pratique : tantôt en situation d’élève, tantôt en siutation d’encadrants, ils s’exercent à la mise en place d’un déplacement et à l’accompagnement en groupe sur route.